FEED #86 – Lahcen Zinoun

Total
0
Shares

À l’occasion du 86ème FEED, Connect Institute a accueilli le chorégraphe, metteur en scène et réalisateur, Lahcen Zinoun, pour partager son parcours et ses leçons de vie avec nos jeunes.

Najlae Benmbarek, journaliste et réalisatrice marocaine qui a produit des reportages aux quatre coins du monde, était présente et a résumé l’intervention de M. Zinoun comme suit :

Il y a trois choses que j’ai retenues du parcours de M. Zinoun: Le fait de pouvoir capter l’esthétique et l’esthétisme dans un environnement qui n’est pas forcément favorable. Il nous a parlé de son quartier et de la dureté des décennies durant lesquelles il a vécu à Casablanca. Ce n’était pas un environnement propice ni à se découvrir artiste ni à découvrir l’art de manière générale. La manière dont il a découvert un son musical pour la première fois est très particulière. Deuxièmement, c’est l’histoire de la vocation. Ce que M. Zinoun a dit aux jeunes, c’est que si vous croyez en vous, que vous avez une vocation, quelque chose qui vous transcende, qui vous dépasse, et vous savez que ça va être votre vie, vous trouverez les moyens d’y aller. La troisième chose, c’est le grand sens de patriotisme. Même si M. Zinoun avait une carrière stellar à l’étranger, il est rentré travailler avec les jeunes qui ont une vocation ou un talent, les aider et les guider.”

 

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
FEED 46

FEED 46 : Les vérités de Nabil Ayouch

Nous avons tendance à oublier qu’avant de faire la Une des journaux, Nabil Ayouch reste l’un des cinéastes et des producteurs marocains les plus talentueux et les plus appréciés de sa génération, avec des films aussi marquants que Mektoub, Ali Zaoua Prince de la rue et Les Chevaux de Dieu.
Lire cet article