Echanges et partage entre les jeunes du réseau Connect Institute

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Les participants de MAHIR Center ont rejoint le jeudi 9 décembre, à partir des campus de Rabat et Benguerir, les différents centres de l’écosystème pour approfondir le débat autour du rapport du Programme National d’Évaluation des Acquis mais également pour prendre part à des activités instructives et créatives qui consistent entre autres en des cercles de lecture, des débats, des ateliers de théâtre ou encore des séances de Yoga. Les participants se sont répartis sur les centres en fonction des projets sur lesquels ils travaillent à savoir NAQRAE, NARSAD, BGHIT et LAFT.

Les participants du projet BGHIT, qui se sont rendus à ACT School El Jadida ont débattu avec les jeunes de cette ville autour du rapport PNEA 2019 ainsi que l’amour. Les deux problématiques ont convergé dans le cadre du tournage de capsules vidéo avec les 23 participants autour de l’amour de l’école.

Quant aux membres du projet NAQRAE, c’est à Connect Institute à Agadir qu’ils ont animé un cercle de lecture autour d’un article sur la nuisance des réseaux sociaux au bien-être du jeune adolescent. Eux aussi, ont débattu les résultats choquants du rapport PNEA 2019. L’après-midi, les apprenants ont pris part à la conférence « La solution est en nous-même », de M. Taha Balafrej, à l’ENCG Agadir. Durant cet événement, il a incité les jeunes à prendre conscience de l’insuffisance des compétences techniques acquises à l’école et la nécessité de les consolider à travers la lecture, l’écriture et le débat pour se construire une personnalité et mieux naviguer dans le monde. Le lendemain, les journées de partage à Agadir ont pris fin sur une création musicale d’inspiration Amazighe des jeunes du programme La Coupole pour clôturer en beauté la compétition de storytelling Nahqui organisée le jour même en présence d’étudiants de l’ENCG.

À leur tour, les participants en charge du projet NARSAD ont mené activement leur journée de partage, avec les participants d’ACT School Khouribga à travers un débat sur la lecture, l’écriture et l’amour. Ils ont aussi discuté de la problématique de l’éducation au Maroc pour aboutir vers la fin à des solutions qu’ils peuvent implémenter à leur échelle.

Parallèlement, les participants du projet L.A.F.T ( Learning, Art, Food and Technology ), en addition du débat fructueux autour du rapport PNEA, n’ont pas manqué de diversifier les activités qu’ils ont mené en collaboration avec leur collègues d’ACT School Youssoufia à la faveur de la jeunesse de cette ville. Yoga, théâtre, débat, cercle de lecture et projection de film ont formé la palette d’activités des deux journées de partage du groupe LAFT. En effet, ils ont pu découvrir les coulisses de la préparation du Samedi Culturel, un événement organisé chaque samedi par les participants à l’ancienne église de Youssoufia au profit de la population locale.

Les participants MAHIR, à l’instar des participants de l’ensemble des centres de l’écosystème, ont tous exprimé leur satisfaction de cette expérience. Au-delà des apprentissages tirés de la variété d’activités programmées, c’est l’esprit de communauté qui les a le plus marqué, et c’est bien en agissant tous pour le développement du pays, que l’on arrive à renforcer le tissu social.

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