Discussion autour du documentaire “475: Trêve de silence” à ACT School Youssoufia

Total
0
Shares

Cette semaine, pour leur exercice de rédaction, les participants du programme ASY21 ont visionné le documentaire de Hind Bensari475: Trêve de silence”.

Avant de rédiger leurs textes, les participants ont échangé entre eux afin de pouvoir enrichir leurs idées sur le sujet.

Voici quelques réactions :

Oumaima : Le viol est passible de plusieurs années de prison, à moins que la victime et son agresseur ne se marient. Dans ce cas, la femme violée est doublement agressée, d’une part, par son violeur, d’autre part, par sa famille ainsi que la justice. En regardant ce documentaire, j’ai pleuré, souri et discuté avec mes collègues dans un débat riche et réfléchi.

Zakaria : Beaucoup croient qu’une femme trouve le bonheur dans les biens matériels. Il semble donc que le mariage soit un devoir de la femme avant qu’il ne soit l’un des facteurs de son bonheur.

Salma : Je me rends compte que plusieurs personnes reprochent aux femmes leur façon de s’habiller, de marcher et le fait de sortir tard le soir. Pour ces personnes, elles sont responsables de ce qu’elles subissent.

El Mehdi : On doit supprimer les tabous dans le milieu familial et établir une culture d’éducation sexuelle.

Safae : Lorsque je faisais un stage à l’hôpital, une jeune femme enceinte est venue accompagnée de ses parents et de son frère. Ils nous ont dit de trouver un moyen de lui faire un avortement gratuitement. Ils ont dit à leur fille que tant qu’elle aura son fœtus dans son ventre elle ne pourra pas rentrer à la maison. Finalement, elle a accouché, et maintenant elle vit dans un foyer et son enfant dans un orphelinat dans la région de Rabat.

Noureddine : Les femmes sont attirantes c’est normal de tourner la tête quand une femme passe à côté. Cependant, je ne comprends pas ce qui pourrait attirer les femmes dans les hommes.

Fatima Ezzahra : Nous n’avons pas encore atteint un niveau de conscience qui nous permettra de réclamer la légalisation des relations sexuelles hors mariage. Nous devons d’abord inclure l’éducation sexuelle dans le programme scolaire et dans le milieu familial pour élever les prochaines générations sur de bonnes bases.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS