ACT School Khouribga et ACT School El Jadida ont accueilli cette semaine des participants de ACT School Youssoufia pour des séances d’échange et de partage d’expériences entre les jeunes de nos centres.
La visite de Zineb, Mohcine, Khaoula et Amine a permis aux participants des deux centres de découvrir des jeunes de leur écosystème. Les invités ont mis l’accent sur les connaissances qu’ils ont acquises, les réalisations sur lesquelles ils ont travaillé, ainsi que les difficultés et obstacles qu’ils ont rencontrés tout au long de leur participation au programme. La visite était également l’occasion pour les jeunes des différents centres de participer à des activités ensemble.
Témoignages de Zineb, Amine, Mouhcine et Khaoula :
Amine : C’était enrichissant de voyager à la découverte de nouveaux jeunes, et partager les expériences que j’ai vécues dans le programme ACT School Youssoufia. Ce fut un échange très intéressant, à travers lequel j’ai appris qu’il y avait plusieurs jeunes de villes différentes qui ont des talents qui méritent d’être mis en valeur. J’ai découvert des visions différentes lors de nos échanges sur les sujets que nous discutons d’habitude à ACT School Youssoufia. Cette différence est ce qui a rendu notre expérience riche et bénéfique.
J’ai beaucoup aimé la façon dont chacun prenait la parole avec aisance que ce soit à Khouribga ou à El Jadida. J’ai aussi eu l’opportunité d’animer une séance de théâtre à ACT School Khouribga. J’étais fière de moi lorsque j’ai reçu leurs commentaires positifs sur la séance. J’ai adoré cette opportunité de partage inspirante qui m’a rempli d’espoir dans le cheminement vers le changement auquel nous aspirons.
Zineb : Lors de ma rencontre avec les participants d’ACT School Khouribga et El Jadida, j’ai remarqué que nous avons les mêmes problèmes et que nous aspirons tous à créer un changement dans nos villes. J’ai ressenti chez eux une grande motivation pour développer leurs compétences et combler leurs lacunes. Après notre échange, le récit de nos expériences à ACT School Youssoufia ainsi que l’impact que le programme a eu sur nous, j’ai ressenti un grand enthousiasme de leur part à s’engager davantage dans les séances. En leur parlant de ce que nous avons réalisé à travers l’exposition B’LFAN et les Samedis Culturels, nous avons eu la preuve concrète que le programme ACT School est une excellente opportunité pour se développer et réaliser des choses extraordinaires.
Mouhcine : Raconter mon expérience à ACT School Youssoufia dans une courte durée est un exercice difficile. J’ai donc décidé de préparer un plan pour pouvoir garder toute l’attention des participants de Khouribga et El Jadida. Nous avons pu présenter le programme à travers nos expériences respectives puis en même temps, nous avons parlé des séances et des activités en mettant en avant les compétences que nous avons acquises. Nous avons aussi mentionné la force de la communauté Connect Institute, les événements organisés dans les centres. Et pour finir en beauté, nous avons projeté quelques-unes de nos réalisations.
Nous avons réussi à capter toute l’attention des participants. A travers leurs questions, j’ai ressenti de l’enthousiasme dans les esprits et une agréable soif de connaissances.
Je me disais toujours que nous avons dans notre pays une jeunesse très talentueuse. Il ne lui manque que le bon encadrement pour créer et innover. Les deux rencontres entre les participants ACT School Khouribga et El Jadida m’ont montré que j’avais raison, car le nombre de talents des deux centres est incroyable.
Khaoula : C’était l’une des meilleures expériences que j’ai vécu à ACT School. J’étais très contente lors de nos échanges parce que les participants de Khouribga ou de El Jadida ont posé beaucoup de questions et ont montré un grand intérêt. Quand nous avons projeté la vidéo de l’exposition B’LFAN que nous avons réalisée à Youssoufia, j’ai ressenti une grande fierté. Partager cette expérience et mon ressenti était très important pour moi. Je pouvais voir clairement sur leurs visages qu’ils étaient impatients de pouvoir travailler sur leurs propres réalisations. Ce fut un honneur pour moi de partager ma petite expérience avec des participants talentueux. J’ai hâte de pouvoir travailler avec eux et découvrir leurs réalisations. Cette expérience m’a aussi rempli d’énergie positive pour continuer à fournir beaucoup d’efforts. J’ai compris que quand les jeunes trouvent un endroit où ils peuvent travailler sur eux-mêmes, développer leurs talents et compétences ils sont capables de construire un nouveau Maroc débordant de jeunes cerveaux créatifs.