Dans le cadre des échanges entre les participants de MAHIR et des autres jeunes de nos centres, Oumaima Ait a animé une séance de débat au profit des jeunes du programme MOMKIN. La discussion était autour de l’importance des activités extra-académiques dans la vie d’un jeune pour pouvoir acquérir une culture générale, puis se développer humainement et professionnellement.
Voici ce qu’en a pensé Imane A. :
“Lors de la séance d’aujourd’hui animée par Oumaima, participante à MAHIR Center, nous avons discuté autour de l’article « Dans l’enseignement supérieur, des activités extra-académiques de plus en plus stratégiques » que nous avons déjà eu pour nos exercices de 100 mots.
Nous avons lu des témoignages de différentes personnes, et le point de ressemblance entre ces expériences, c’est que ces personnes ont compris l’impact positif des activités extra-académiques sur leurs vies, leurs parcours professionnels et aussi sur leurs chances d’admission dans les grandes écoles.
Les grandes écoles maintenant et aussi les entreprises demandent l’intégration des activités extra-académiques dans le parcours des jeunes.
D’après un exemple d’un camarade, la France a alloué une part d’argent pour que les jeunes puissent intégrer des formations ou des programmes aidant à sortir de leur zone de confort. Par contre, nous pouvons constater que la possibilité d’intégrer des programmes extra-académiques sont limités dans les grandes écoles situées dans les grandes villes au Maroc.
Le problème ne se termine pas là. Il y a aussi le fait de ne pas avoir grandi dans un entourage qui donne de l’importance aux activités culturelles et ayant l’idée que la musique ou le théâtre n’ont aucun avantage, et qu’il faut se concentrer sur un domaine précis pour avoir un travail et un salaire stable. Alors que ces activités sont primordiales pour se construire. Le côté technique n’est plus suffisant pour trouver un travail.
En fait, moi je vois que la plupart des gens ne sont pas conscients de l’importance de ses activités.
Nous avons aussi eu l’occasion de parler du bénévolat. Oumaima et notre camarade Jamal ont partagé avec nous des sites afin de nous aider à trouver des programmes de volontariat, tels que : France volontaire, Idéaliste, Woofing…
Notre discussion était riche et pleine de nouvelles informations.”