« De la Maqama au Roman». Rencontre littéraires avec Abdelfattah Kilito à MAHIR Center Rabat

Total
0
Shares

MAHIR Center Rabat a accueilli, jeudi 24 novembre, le grand intellectuel M. Abdelfattah Kilito pour une rencontre littéraire riche et passionnante. Retrouvez ici un compte rendu de cette rencontre.

Sous le thème “De la Maqama au Roman”, M. Kilito a fait voyager les participants dans le temps et l’espace entre les grands écrits arabes et européens pour une lecture comparée entre les maqamat et le roman arabe.

L’écrivain a souligné que la principale différence entre les deux genres littéraires est la présence, ou l’absence, de l’Europe. Les événements des maqamat se déroulent toujours dans le monde arabo-musulman. De son côté, le roman arabe, depuis sa genèse et jusqu’à aujourd’hui, explicitement ou implicitement, traite du rapport des Arabes à l’Europe.

Durant son intervention, M. Kilito a fait une digression pour parler du livre “Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?”, de Pierre Bayard. Il a expliqué aux participants que, partant du constat que personne ne peut lire tous les livres, un Homme de lettres est celui ou celle qui arrive à situer n’importe quel livre dans l’immensité de la production littéraire mondiale. Dès qu’on est capable de situer un livre, on peut en parler.

L’échange a duré plus de deux heures pendant lesquelles les participants de MAHIR Rabat ont fait preuve d’écoute et de beaucoup de curiosité. Vers la fin de la séance, M. Kilito leur a donné rendez-vous en janvier 2023 pour un nouveau voyage littéraire, cette fois avec al-Maʿarrī et sa Risālat al-Ghufrān.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Connect Institute

Nouveaux locaux

Connect Institute est désormais installé dans ses nouveaux locaux. Dans un quartier calme, sur les hauteurs d’Agadir, le bâtiment flambant neuf est composé de trois niveaux, dont deux en plateaux…
Lire cet article