Connect Institute a organisé la première édition du challenge de lecture QRAYATHON

Total
0
Shares

Germinal, Le passé simple, Roméo et Juliette, Le Comte de Monte-Cristo, Dom Juan et d’autres encore, 18 participants ont passé le week-end dernier à Connect Institute immergés dans des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale.

Du 02 au 04 avril 2021, l’Institut a organisé la première édition de son marathon de lecture, QRAYATHON #1

Un lot de 4 romans (1000 pages approximativement) a été attribué à chacun des 18 inscrits à lire en 36 heures.

L’objectif de cette compétition est d’aider les jeunes à renouer avec le livre. Les résultats étaient plus que satisfaisants : Plus de 7000 pages lues et une leçon importante retenue : le plaisir de la lecture se cultive ! Un bon livre peut être difficile à comprendre au début. Il résiste à son lecteur pour le tester : va-t-il s’accrocher ou abandonner la lecture au bout de quelques pages. S’il persévère, il s’ouvre à lui avec des histoires et des personnages qui le marquent à vie.

Bravo à tous les participants pour leur persévérance et rendez-vous aux prochaines éditions.

Voici ce que Samira Essadik a rédigé sur son expérience, 19 ans :

Quand j’ai entendu parler de ce challenge pour la première fois ; Ce qui consiste à essayer de lire quatre livres en français en 36 heures ; Je me suis dit que je ne pourrais même pas en finir un seul, surtout parce qu’il est écrit en français. Mais j’étais quand-même tentée par cette expérience unique.

Nous avons commencé vendredi à 22h00.

Après avoir reçu les quatre livres. J’ai choisi de commencer par Lettres À Un Jeune Marocain de Abdellah Taïa. Un livre merveilleux qui a réuni les voix de 18 écrivains qui se s’adressent à la jeunesse de leur pays. Ce livre m’a pris beaucoup de temps pour le finir. Je suis restée éveillée presque toute la nuit jusqu’à quatre heures du matin.

J’étais presque la dernière à terminer mon premier livre. Je l’ai terminé samedi à huit heures du soir et j’étais très heureuse. Après avoir pris une petite pause, j’ai dansé et je suis allée voir où en sont mes amis avec leurs lectures et je les ai encouragés à terminer le premier livre.

J’ai dîné et j’ai entamé la lecture du deuxième livres, Les Fourberies de Scapin par Molière. C’est une comédie composée de trois chapitres. Je l’ai lue en presque cinq heures et j’ai dormi un peu avant de commencer à lire mon troisième livre, La Planète Des Singes de Pierre Boulle. J’ai pu lire 20 pages de ce dernier avant la fin du challenge le dimanche à 10h00.
Nous étions tous très fiers de nos efforts. Malgré toute la fatigue, l’insomnie et la somnolence … nous étions très heureux.

Cette expérience m’a permis de découvrir que j’étais capable de lire un livre en moins d’une journée. Avant, je me donnais toujours des excuses pour ne pas le faire.

J’ai découvert que je peux faire des choses que je n’avais jamais imaginées !

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS