CONFÉRENCE – Taha Balafrej : Education Alternative

Total
0
Shares

Ce samedi 30 mai, en live sur la page Facebook de Connect Institute, a été organisée une conférence sur l’Éducation Alternative dont l’intervenant était Taha Balafrej, fondateur de Connect Institute et directeur de MAHIR Center à l’UM6P.

Voici ce qu’a retenu Rachida :

“Pour M.Taha Balafrej, les jeunes ont besoin de prendre conscience de l’importance de la lecture, car le livre fut la clé du développement des civilisations depuis l’antiquité. Aujourd’hui, les jeunes marocains sont attirés par l’immigration vers les pays étrangers en pensant que le Maroc n’offre aucune opportunité pour se développer. Ils ne se rendent pas compte que le fondement du développement humain est disponible aussi au Maroc. Il s’agit du livre que nous avons abandonné depuis longtemps et qui était la raison du développement des pays occidentaux auxquels nous espérons immigrer.

M.Taha est convaincu que la seule solution pour résoudre les défaillances de l’éducation, c’est l’accès à la culture. 

La conférence était aussi une occasion pour les jeunes de poser plusieurs questions à M. Taha Balafrej concernant l’efficacité du modèle de l’éducation alternative proposé par les centres de Connect Institute, dont la méthode est d’accompagner un jeunes à se construire et être capable de surmonter les défis de la société.

Taha a montré son optimisme envers la capacité des jeunes à créer un changement au sein de la société pour un avenir meilleur. L’alternative proposée par Connect Institute vise à armer les jeunes et le Maroc en développant les capacités nécessaires qui vont leur permettre de prendre leur avenir en main, et d’être à leur tour des acteurs du changement en contribuant à mettre au monde une relation solide entre les jeunes et le Maroc.

Selon les statistiques, 500 jeunes marocains sont lauréats du système alternatif de Connect Institute, je suis l’une des jeunes qui ont bénéficié de ce modèle d’éducation.

En tant que participante à Connect Institute, je témoigne du grand rôle de ces centres. Leur méthode d’éducation a transformé les pensées négatives de plusieurs jeunes en énergie positive et productive.

Avant d’accéder à Connect Institute, je croyait que j’avais déjà le bagage intellectuel suffisant pour avoir un bon avenir au Maroc, mais au sein de ce centre j’ai découvert que ce n’était pas le cas. Jour après jour, j’essaye de combler les défaillances en absorbant le maximum possible de connaissances.

Pour moi, Connect Institute est un modèle de changement efficace puisqu’il se concentre particulièrement sur l’accès à la culture à partir d’activités diverses en plaçant la lecture, l’écriture et la discussion à la base de leur système.

De mon expérience et celle de plusieurs jeunes, ce modèle prouve que c’est une étape très importante et très nécessaire à faire afin de se préparer à l’avenir. Cependant, le chemin est long et dur au Maroc, mais ce que j’espère est déjà de vivre dans un entourage qui va prendre conscience de l’importance de la culture en soutenant ce genre d’initiative de l’éducation alternative de Connect Institute.”

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Dawi'in

داويين – أول حدث لجمعية عايشين

جمعية عايشين اللي تكونات بمبادرة من مشاركي برنامج أكت سكول يوسفية 2019 نظمت أول حدث لها.  زينب النجار، كاتبة الجمعية  كاتشارك معنا أجواء الحدث : داويين (Dawi’in) هو حدث نظماتو…
Lire cet article