Le 4 mai, Rachid Benzine a tenu une conférence à tigMAÏA sous le thème : “Homme. Humilité. Humiliation.” Une cinquantaine de personnes étaient présentes dans la salle. Elles ont participé activement à la présentation, témoignant l’intérêt suscité par les sujets abordés et l’expertise du conférencier.
Lors de sa présentation, Rachid Benzine a livré une vision profonde et inspirante de l’Homme, en le définissant comme un sujet capable de reconnaitre ses actions et comme un être fabulateur. Il a souligné le pouvoir des histoires pour mieux se comprendre et pour rouvrir les possibilités d’action. L’intervenant a également mis en avant la crise de récit que vit le monde actuel, qui est noyé dans l’immédiateté, engendrant une crise de transmission.
M. Benzine a ensuite présenté les différentes formes d’humiliation, notamment la domination, l’incapacité de s’exprimer et de montrer son utilité dans la société, ainsi que le fait d’être exposé malgré soi. Il a expliqué comment l’humiliation pouvait être destructive ou, au contraire, être transformée en énergie positive et en moteur du changement. Il a ensuite distingué entre les formes d’humilité véritable et celles qui sont feintes pour obtenir du pouvoir.
Cette thématique a ouvert des discussions sur différents sujets, comme l’éducation marocaine. M. Benzine a souligné l’importance de l’éducation en tant que bien commun, sans laquelle la cohésion de la société est menacée et par conséquent le sentiment national.
L’ambiance était très conviviale et propice à l’échange d’idées. La conférence a créé un espace de dialogue, où les invités ont posé des questions intéressantes qui ont suscité des réflexions approfondies de la part de Rachid Benzine.