Challenge podcast à ACT School Youssoufia

Total
0
Shares

Comme challenge de cette semaine, les participants ont été invités à travailler ensemble sur la réalisation de podcasts. Les participants ont d’abord assisté à une présentation pour prendre connaissance du podcast culturel, de ses objectifs et des étapes de sa production. Ils ont ensuite écouté et discuté de quelques extraits des podcasts de France Culture, 1619 de New York Times et Radio Maarif.

Répartis en 4 groupes, ils ont été amenés à lire, approfondir, discuter et écrire des chroniques en arabe simplifié sur 4 extraits de la série “Héritages”. En 3 jours, ils ont produit des capsules audio qui facilitent la compréhension de ces extraits.

Groupe 1 (Héritages 9 – Chapitre 42 : Les parents) : ils ont effectué des recherches sur toutes les personnalités citées et ont lu les lettres dont les extraits figurent dans ce passage pour établir un lien entre ce qui y est exprimé et la relation des jeunes avec leurs parents aujourd’hui. Au premier abord, les participants avaient du mal à trouver des connexions entre les personnalités citées dans ce passage, mais l’effort qu’ils ont fourni lors de la phase d’approfondissement leur a permis de déchiffrer le message derrière et de le traiter correctement. (Lien vers le podcast)

Groupe 2 (Héritages 6 – Chapitre 25 : Fatima Mernissi) : ils ont fait des recherches sur Fatima Mernissi, son roman Rêves de femmes et le sujet du port du voile. A travers l’exercice, les participants ont pu prendre connaissance de Fatima Mernissi, de Qasim Amine et des idées qu’ils défendaient. Ils affirment qu’eux-mêmes manquent d’idoles nationales inspirantes et ont tendance à les chercher ailleurs. (Lien vers le podcast)

Groupe 3 (Héritages 5 – Chapitre 21 : Broderie) : le travail sur ce chapitre était un défi très particulier pour les participants. Ils ont dû faire preuve de curiosité intellectuelle dans le traitement d’un sujet qui vise à réactiver la fonction approfondissement/curiosité chez les jeunes afin de ne pas rester sur le superficiel. (Lien vers le podcast)

Groupe 4 (Héritages 4 – Chapitre 17 : Hespéris) : les membres du groupe ont fait des recherches sur l’histoire du magazine Hespéris, les sujets qui y sont traités et l’évolution de sa vocation. Cet exercice d’approfondissement leur a éclairé quelques zones d’ombre de l’histoire contemporaine du Maroc. Il leur a aussi permis d’examiner d’un œil critique l’apport de la revue Hespéris. (Lien vers le podcast)

Les podcasts réalisés ont été partagés avec les jeunes de Connect Institute à Agadir qui ont pris l’initiative de réaliser une vidéo et de rédiger une lettre dans lesquelles ils partagent leurs impressions et adressent leurs félicitations aux participants d’ACT School Youssoufia.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS