Atelier de théâtre avec Amal Ayouch à MAHIR Center

Total
0
Shares

Le mardi 21 décembre 2021, les apprenants de MAHIR Rabat ont eu le premier atelier de théâtre avec Mme. Amal Ayouch, actrice et metteur en scène.

En présentant son parcours, Mme. Ayouch a rapproché les participants de son expérience avec le théâtre et la passion qu’elle a développée pour celui-ci.

Amal Ayouch a enchaîné par une brève définition du jeu d’acteur, lequel s’appuie sur trois composantes essentielles :

  • le corps
  • la pensée
  • les émotions

Elle a défini l’acteur dans sa démarche d’interprétation, comme un instrument de musique, lequel peut produire des notes selon la situation et le cadre fournis.
A cet effet, elle leur a évoqué deux références : Constantin Stanislavski et Jerzy Grotowski, qui entre autres, ont effectué des travaux considérables dans l’étude du théâtre.

En préparation à la séance d’exercices corporels, Amal Ayouch a fortement invité les participants à vivre les exercices spontanément, ne pas se lasser de refaire les mêmes mouvements, accepter la répétition et surtout s’amuser en apprenant.

Les exercices corporels de base ont été initiés en fin de matinée, pour aider les apprenants à se décontracter et être mieux préparés à s’engager pleinement dans la démarche du spectacle.

L’après-midi a été consacré à la la discussion des deux textes “L’art d’aimer” de Ovide et “le collier de la colombe” d’Ibn Hazm.

Encadrés par notre intervenante, les participants ont fait un brainstorming autour des textes d’Ovide et Ibn Hazm, chacun a présenté sa partie, on a essayé de trouver les points de convergence et divergence entre les deux ouvrages.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
EMY

C’est quoi Connect Institute ? Voici ce qu’en pensent les jeunes…

Comment résumer la richesse de Connect Institute et la diversité de ses objectifs ? « Un espace où des personnes morales et physiques se connectent pour qu’un maximum de bénéficiaires puissent s’améliorer » ? Les jeunes qui fréquentent régulièrement l’institut estiment qu’il s’agit de beaucoup plus que cela…
Lire cet article