Une soixantaine de participants et de lauréats d’ACT School Youssoufia ont pris part à l’événement NABNI #1 organisé par MAHIR Center à l’UM6P.
Cet événement est l’occasion de rassembler des jeunes venant des différents centres de Connect Institute pour fortifier le lien de la communauté, réfléchir ensemble et pour construire un Maroc meilleur.
Les participants d’ACT School ont pris part aux workshops organisés sur la thématique “Le Maroc que l’on veut : jeunesse épanouie et illettrisme éradiqué”. Ils ont partagé leurs idées, proposé leurs solutions et présenté le résultat de leur travail devant le public.
Douaa Larif a partagé avec nous son expérience :
“Le jour de NABNI #1, après le repas on a fait une discussion à propos du sujet “Illettrisme éradiqué” avec Saïda et Ilyass de MAHIR Center pour essayer de trouver des solutions à ce problème. “Pourquoi nos jeunes n’ont pas confiance pour prendre la parole ou défendre une idée ?”. Avant d’y répondre nous avons besoin de connaître les problèmes de ce manque de confiance.
Nous avons trouvé beaucoup de problèmes comme la barrière de la langue, la confiance en soi, si les jeunes sont compétents ou pas et aussi si l’information transmise est facile à capter par le récepteur. Nous avons réfléchi deux minutes pour trouver une solution pour chacun de notre société et de notre entourage. Nous avons partagé plusieurs solutions qui ont un lien avec notre expérience au travail, aux entretiens, entre famille et aussi entre amis, comme la fréquentation de personnes positives, le suivi des parents, l’orientation, pousser les jeunes à lire et écrire, inclure une matière d’écoute aux écoles primaires, faire une conversation chaque semaine entre les jeunes pour réfléchir et trouver des solutions aussi pour développer l’esprit critique de chacun, partager les compétences entre eux et sacrifier pour la connaissance. Après nous nous sommes réunis avec un autre groupe pour résumer nos idées et construire deux solutions. Nous avons choisi Hind Belamria pour les présenter.
- Programme qui comporte des activités et des séances d’écoute parallèle avec le programme scolaire ;
- Créer une communauté de personnes positives qui ont une curiosité et un courage pour faire des choses positives.
Je veux remercier ACT School pour m’avoir donné cette opportunité de visiter l’UM6P et de participer à l’événement NABNI #1. J’ai enrichi mes connaissances et mes informations et j’ai rencontré des jeunes qui ont la même jalousie et amour pour notre pays comme nous. »