ACT School Youssoufia – El Mehdi, apprenant MAHIR, anime des séances de théâtre

Total
0
Shares

Dans le cadre de MAHIR Network, les jeunes du programme ACT School ont l’opportunité de participer à des séances animées par les apprenants MAHIR qui leur permettent de renforcer leur sens d’ouverture, d’appartenance, et leur capacité d’apprentissage. Le partage d’expérience et de connaissances sont aussi au coeur de cette expérience. En fin de semaine, El Mehdi Ettalbi a animé deux séances de théâtre à ACT School Youssoufia, puis il a accompagné un groupe de participants dans la réalisation d’une pièce de théâtre sur le thème de l’émigration qu’ils ont jouée lors du Samedi Culturel du 18 décembre 2021.

Voici un texte d’El Mehdi sur son expérience à ACT School Youssoufia :
Je suis sûr et certain que ce n’est pas la dernière fois que je viendrai à Youssoufia, c’est toujours un plaisir de rencontrer les jeunes d’ACT School. L’atmosphère de la ville donne une énergie douce pour travailler calmement. Les sourires des gens, les plats traditionnels marocains de Drissia… À chaque fois que je traverse le boulevard entre le centre ACT School et l’ancienne église, je sens que j’ai une mission difficile à accomplir. Mais, une fois entouré des jeunes, toutes les difficultés et les arrières-pensées se dissipent.

Je suis arrivé le vendredi après-midi. J’ai passé deux jours inoubliables, pleins d’échanges avec les participants sur différents sujets : l’éducation, l’importance des langues étrangères, la notion de l’écoute et la communication, les plans de carrière, l’orientation, les rêves et les objectifs… Nous nous sommes exprimés ouvertement, les échanges furent très intéressants.

Avant de commencer les ateliers de théâtre, je veille à ce que tout le monde soit présent et prêt pour les activités. Nous commençons par un point sur l’avancement de leur travail pour voir ce qui doit être amélioré et ce que nous pouvons changer, sans toucher au thème et au message qu’ils souhaitent transmettre. Cette fois-ci, la pièce de théâtre portait sur l’émigration. J’ai apprécié leur méthode de travail. Ils ont basé le texte sur des témoignages réels des gens de la ville de Youssoufia. Je les accompagne et les encadre au niveau de la mise en scène de la pièce. Aussi, j’insiste sur les bases du jeu d’acteur, les techniques de la respiration et la voix, et la bonne posture pour qu’ils marquent leur présence sur scène.

Le grand jour est arrivé. Les préparatifs pour le samedi culturel ont commencé avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Tous les participants sont prêts pour l’événement. Une dynamique incroyable ! Chacun connaît sa tâche et sa mission. Ils ont pris l’habitude de réussir à travailler en toute fluidité. Mais, avant de passer aux préparations, nous avons consacré la matinée aux exercices en groupe afin de consolider les liens entre les deux promotions, ASY 21 et ASY 22. Nous avons débuté par l’exercice de confiance. Nous avons formé un grand cercle. Les yeux fermés, main dans la main, le groupe doit bouger de façon à ce que la forme du cercle reste intacte. Nous avons refait l’exercice à maintes reprises jusqu’à ce que nous l’ayons réussi !
Après, nous avons enchaîné par l’exercice de la balle et la parole. Il faut bien penser à chaque réplique prononcée et veiller à maintenir le eye-contact avec le collègue auquel tu vas jeter la balle. Cette dernière représente tes paroles. Et tout cela se passe dans un groupe en mouvement, du coup, cet exercice demande de bons reflex, de la concentration, une bonne respiration et une bonne maîtrise de la voix.

Nous avons fait plusieurs exercices qui se focalisent sur la marche, le mouvement dans l’espace, l’esprit collectif… Puis, nous avons clôturé par un exercice d’expression corporelle.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

ASTRONOMIE

Une rencontre a eu lieu entre M. Romaric Gravet,  Doctorant au laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace à l’Université d’Orléans, et nos jeune sur le soleil,…
Lire cet article