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L’intelligence : il faut d’abord y croire !

Mme Dweck a mené une expérience de deux mois avec deux groupes de jeunes. Après un même cours sur le fonctionnement du cerveau elle a séparé les apprenants en deux groupes. Le premier a reçu un enseignement durant lequel ils sont mis en confiance sur leurs capacités intellectuelles.
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Mme Dweck a mené une expérience de deux mois avec deux groupes de jeunes.
Après un même cours sur le fonctionnement du cerveau elle a séparé les apprenants en deux groupes.
Le premier a reçu un enseignement durant lequel ils sont mis en confiance sur leurs capacités intellectuelles.
Le second a été soumis à un enseignement qui diminuait de leurs aptitudes et de leur intelligence.
Les deux groupes ont ensuite été interrogés.
Les résultats ont été sans équivoque.
Le premier groupe a largement mieux performé que le second.

Mme Carol Dweck, précédemment citée dans l’INTRO de cette 78ème édition de La Lettre, est professeur de Psychologie sociale à l’Université de Stanford aux Etats-Unis. Elle a obtenu son doctorat à Yale avant de travailler à Columbia et à Harvard, concentrant ses recherches sur la motivation, la personnalité et le développement.

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