QADIM

Total
0
Shares

Le projet QADIM, initié par le programme MAHIR Center avec le soutien de Connect Institute et de l’Université Mohammed 6 Polytechnique, vise à mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du Maroc. Cette première édition a été dirigée par l’éminent archéologue Pr. Abdallah Fili. Le projet rassemble des jeunes de MAHIR pour explorer un site archéologique négligé datant de la période Almohade (12ème siècle), les citernes de Sidi Bou Othman. Cette année, les participants ont parcouru le site, les musées et les archives pour approfondir leur compréhension de ce monument, en vue de réhabiliter les citernes et les margelles du site. L’initiative a abouti à une exposition intitulée “Sidi Bou Othmane : résonances du passé, promesses de l’avenir”, au cours de laquelle les participants ont présenté leurs réalisations inspirées des découvertes archéologiques. Ils ont également eu l’opportunité d’exposer des fragments originaux prêtés par le Palais Badii. L’inauguration de l’exposition a eu lieu le samedi 17 juin 2023 à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Elle a permis aux participants de partager leur compréhension approfondie du site archéologique et d’offrir un nouvel éclairage sur une partie méconnue de l’histoire du Maroc.

Le projet QADIM se poursuivra au fil des prochaines années pour atteindre ses objectifs de préservation et de valorisation du patrimoine marocain.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

ROOTS #5

Chaque année, l’initiative ROOTS de MAHIR Center offre une opportunité unique aux candidats sélectionnés de vivre une expérience significative.  Cette année ROOTS #5, organisé par MAHIR Center, a transporté une…
Lire cet article