« Maïmonide : la perplexité du religieux philosophe ». Conférence par Ali Benmakhlouf à Connect Institute Agadir.

Total
0
Shares

Connect Institute a accueilli, lundi 12 décembre 2022, le professeur Ali Benmakhlouf, pour une conférence sous le thème “Maïmonide : la perplexité du religieux philosophe”. Retrouvez ici un compte rendu détaillé de la conférence.

M. Benmakhlouf est un philosophe, logicien, spécialisé dans la philosophie arabe médiévale. Il a enseigné dans plusieurs universités nationales et internationales de renom. 

Cette rencontre a été l’occasion pour le public de voyager entre les deux rives de la Méditerranée à la découverte de l’héritage de Maïmonide. 

Grande figure de l’Andalousie classique, Maïmonide, juif natif de Cordoue, est médecin et philosophe. Il est aussi l’auteur du “Guide des perplexes”, ouvrage qui tente de mettre en accord l’enseignement religieux et la philosophie d’Aristote.

Durant la conférence, M. Benmakhlouf a aussi évoqué Al Farabi, Ibn Baja et Ibn Rochd pour expliquer davantage la pensée de Maïmonide.
Dans une ambiance conviviale, les invités présents ont montré un grand intérêt pour le sujet en posant plusieurs questions. M. Taha Balafrej, fondateur de Connect Institute, est intervenu à la fin de la conférence pour les remercier et les inviter à continuer de contribuer à la dynamique culturelle d’Agadir : “Faisons de cette ville, une ville de culture et d’échange, une ville de dialogue culturel de qualité.”

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Troisième Focus Group

Connect Institute continue sur sa lancée et organise le 3 septembre un troisième focus group avec une quinzaine de jeunes de la région d’Agadir. Des étudiants et des chercheurs d’emploi âgés de 18 à 25 qui ont eu l’opportunité d’échanger entre eux…
Lire cet article
EMY

EMY : Empowering Moroccan Youth

Connect Institute vient de se voir attribuer un Grant du Département d’État américain, par le biais de son initiative MEPI. Ce Grant servira à financer le programme EMY élaboré par Connect Institute sur la base de son expérience de 18 mois avec les jeunes.
Lire cet article