“Le monde vu d’Afrique » avec Ali Benmakhlouf

Total
0
Shares

Le mercredi 30 novembre, les participants de MAHIR Centre Benguerir ont eu l’occasion d’assister à la première séance d’une série de cours qui sont animés par M. Ali Benmakhlouf au sein de l’UM6P, sous la thématique : “Le monde vu d’Afrique ».

M. Benmakhlouf est un philosophe, logicien et professeur dans plusieurs universités internationales de renom. Il est actuellement professeur à l’UM6P, où il a fondé le centre des études africaines. Il a également animé plusieurs séances de philosophie au profit des participants MAHIR depuis la première promotion.

Cette série de cours sera dédiée à l’histoire et au patrimoine matériel et immatériel de l’Afrique, ainsi qu’à ses personnalités historiques les plus influentes telles qu’Ibn Battûta, Ibn Khaldoun et Léon L’africain.

Lors de la première séance, intitulée “La protection du patrimoine mondial vu d’Afrique”, M. Benmakhlouf a donné aux participants un aperçu sur la richesse patrimoniale et culturelle de l’Afrique, en soulignant les difficultés qui entravent la conservation et la valorisation de cet héritage.

Dans la même optique, M. Benmakhlouf a également parlé de l’approche actuelle de préservation du patrimoine, qui s’avère dangereuse. Il s’agit, selon lui, de la muséification et de la folklorisation du patrimoine qui risque de le pétrifier et de le rendre inutile.

Pour M. Benmakhlouf, la revivification du patrimoine passe d’abord par l’implication et la consultation de la population concernée et des acteurs locaux dans le processus de mise en valeur.

Par Abdelhakim Benyahya, participant MAHIR Benguérir

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS