Abdallah Fili et le site archéologique d’Igiliz

Total
0
Shares

Abdallah Fili est un enseignant chercheur en histoire et archéologie médiévales au Maroc, il a eu son doctorat sur l’état des recherches sur la céramique islamique au Maroc en 1996 à l’université de Lyon​​. Il a participé à plusieurs projets de fouilles et de recherches archéologiques au Maroc. En 2004, il découvre Igiliz, le lieu de naissance d’Ibn Toumert, fondateur de l’État almohade.

Lors de l’organisation de notre déplacement à Igiliz, M. Fili n’a pas hésité une seconde à nous donner un coup de main. Pour nous accompagner durant la visite du site, il nous a recommandé Mohamed Amine, doctorant chercheur en archéologie et fils de la région.

Dans ce cadre, des candidats MAHIR 2021/2022 ont été amenés à réaliser un podcast sur cette sortie. Après avoir fait plusieurs recherches, ils ont pris l’initiative de contacter M. Fili pour avoir son témoignage sur les fouilles qu’il a réalisé sur Igiliz.

Réactif, il a répondu à leur demande et leur a fourni beaucoup d’informations sur les particularités de ce site ainsi que sur son impact sur l’histoire du Maroc, de l’Afrique du Nord et de l’Espagne musulmane.

Nous remercions M. Fili pour le temps consacré pour nous.

Retrouvez quelques extraits de son témoignage :

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

VISITES

Cette semaine, nous avons reçu la visite de M. Christian Claverie, proviseur du Lycée Français d’Agadir, M. Salah-Eddine Amal, gouverneur de la province de Tata ainsi que M. Arthur Jaldi, directeur général de…
Lire cet article