Cette semaine, les participants ont eu l’occasion de s’entraîner à l’écriture en français avec l’accompagnement des membres de l’équipe. La séance a commencé par une introduction sur les bienfaits de l’écriture ainsi que la possibilité qu’offre la maîtrise de l’écriture de se démarquer sur le marché du travail. Ensuite, pour leur premier exercice, les participants ont été invités à rédiger un texte de 100 mots en faisant une comparaison des deux citations ci-dessous tout en donnant leur point de vue sur le sujet traité :
“L’ignorance est la mère des traditions.”
Montesquieu 1689 – 1755
« .اتباع التقاليد لا يعني أن الأموات أحياء، بل أن الأحياء أموات«
ابن خلدون 1332 – 1406
Un exercice, qui selon eux, leur a permis de réfléchir sur la place des traditions dans leur vie et d’en savoir plus sur Montesquieu et Ibn Khaldoun.
Pour leur deuxième exercice, chacun a été invité à rédiger un texte sans limite de mots sur un événement vécu dans lequel ils ont fait preuve de courage ou dans lequel ils ont manqué de courage. Le but étant de créer un recueil à imprimer rassemblant tous les textes rédigés lors de la séance.
À la fin de la journée, chacun des participants présents a lu son texte devant les autres.
Chaimae qui a eu le courage de dire non à ses collègues de travail qui ont profité de sa gentillesse, Fatima Ez-zahra qui n’a pas hésité à se défendre face à son agresseur ivre, Mustapha qui n’a pas osé dire à cette fille qu’il l’aimait, Kaoutar qui a eu le courage de défendre sa voisine qui se faisait harceler, ou encore Hamza qui a tout fait pour convaincre ses parents à poursuivre ses études en informatique… Des histoires touchantes, et le cadre propice pour les mettre en mots.