Plusieurs participants au programme ACT School Youssoufia souhaiteraient continuer à collaborer au sein des projets de l’écosystème après la fin du programme.
Les jeunes se posent de plus en plus de questions pour s’organiser et transformer leurs projets :
- Comment savoir si mon projet est valable ?
- Quel est le meilleur statut juridique pour mon projet ?
- Quels sont les avantages d’un statut d’auto-entreprise ?
- Quelles sont les avantages de faire partie d’une coopérative ?
- Quelle est la différence entre être auto-entrepreneur et membre d’une coopérative ?
- Est-ce que les deux statuts peuvent cohabiter ?
La séance du vendredi dernier a été l’occasion de faire une introduction à l’entrepreneuriat collaboratif et social, en expliquant les avantages, inconvénients et défis de chaque mode de collaboration.
La séance a été assurée par M. Salah Mansouri, actif dans le milieu associatif et social dans la région de Youssoufia et fondateur de plusieurs coopératives.
La séance a été également l’occasion d’avoir des retours d’expérience des coopératives de la région, et ainsi des difficultés rencontrées afin de permettre à nos jeunes de les anticiper.
À noter que, grâce à plusieurs séances d’échange autour des expériences réussies de valorisation de produits locaux marocains, nos jeunes participants croient de plus en plus à la valorisation des produits locaux et aux valeurs universelles pour la réussite de tout projet : une hygiène irréprochable, une présentation parfaite, une bonne communication et la cohésion d’équipe.