LECTURE Collective – Après Driss Chraibi, Mahi Binebine …

Total
0
Shares

Dans le cadre de leur exercice quotidien de lecture collective, nos jeunes du programme MOMKIN 19 ont achevé de lire le roman de Driss Chraibi “Le passé simple”.
Ils vont dorénavant se lancer dans la lecture du célèbre roman “Le fou du roi” du peintre, sculpteur et écrivain Mahi Binebine.

Voici un extrait du roman “Le passé simple” qui a plus aux jeunes :

Si la leçon n’est pas apprise, de deux choses l’une : ou le maître est de bonne humeur et l’on s’en tire avec un coup de gaule sur le crâne (un ou deux, pas plus), ou bien il est de mauvaise humeur. Dans ce cas, il fait appel au plus âgé de ses élèves, une sorte d’aide, qui lève en l’air les pieds du paresseux. Selon l’état hépatique de l’honorable professeur, les coups sur la plante des pieds s’échelonnent entre dix et cent. Il est vrai que les petits ont droit jusqu’à dix coups seulement. Les plus âgés peuvent supporter davantage.

Toute règle comporte une exception. Ainsi, les élèves à tête d’ange sont dispensés de tout châtiment. Quelquefois aussi les enfants de riches. Mais, en matière de compensation, il existe fort heureusement les têtes dures et les bêtes noires. Sans quoi il n’y aurait pas d’emploi pour les entraves et les falaqas. Pour moi, élève ordinaire, je suis sincèrement reconnaissant envers mes maîtres d’avoir si bien nivelé et affermi la plante de mes pieds. Je peux sans difficulté faire des kilomètres de marche. D’ailleurs, tous ceux qui sont passés par ces écoles sont de rudes marcheurs. Exemple : les coureurs marocains.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS