Est-il possible de créer le changement au Maroc ? Est-ce de notre responsabilité de contribuer à ce changement ? Deux questions que nos jeunes se posaient beaucoup et qui montrent le pessimisme et le détachement avec lesquels ils abordaient le futur du pays.
En 1997, la sociologue Fatema Mernissi a publié “Les Aït Débrouille”, un livre reportage sur les habitants de la commune d’Abadou, située dans le Haut-Atlas occidental à 100 km de Marrakech. Au lieu d’attendre l’intervention de l’État, ces villageois se sont organisés sous forme d’associations pour réaliser eux-mêmes des projets d’infrastructures afin de développer leur région, prouvant ainsi que le changement est possible, mais il ne se donne pas, il se crée.
Inspirés de cette histoire, Reda et Abdelmouhaimine, deux participants d’ACT School, se sont portés volontaires pour une visite exploratoire au village d’Aït Iktel de la commune d’Abadou, dimanche 07 avril. Ils ont découvert les infrastructures réalisées et ont discuté avec un membre de l’association active au village.
Le 28 avril, une sortie sera organisée pour tous les participants afin qu’ils puissent eux aussi s’inspirer des Aït Débrouille.