Réunissez 28 et impatients de créer un changement positif dans notre société. Posez-leur un cadre favorisant l’apprentissage, l’accès à la culture et l’expression créative. Demandez-leur de dédier les 10 prochains mois à emmagasiner du savoir, à développer leurs talents, et à se mettre à l’épreuve en développant des projets concrets et en partageant leurs idées avec le monde… puis, tout en les accompagnant, prenez le temps d’observer l’alchimie qui se créée.
C’est la recette appliquée au sein de MAHIR Center où, en deux semaines seulement, des dynamiques intéressantes sont déjà enclenchées : le groupe en lui-même a pris forme, et 28 jeunes qui ne se connaissaient pas, constituent déjà une équipe soudée autour d’objectifs et de projets communs. Au sein de cette équipe, une énergie créative a commencé à porter ses fruits, portée par un fort esprit de collaboration et une volonté affirmée de rendre leurs créations utiles à d’autres jeunes.
La semaine dernière, huit cellules créatives ont été formées afin de générer des contenus leur permettant de diffuser leurs idées. Ces cellules créatives feront du podcast, de la vidéo, du web design, du théâtre, de la musique, ou encore créeront un magazine, une newsletter et un maker space. Chacune compte 3 à 4 jeunes qui se sont engagés à produire régulièrement des contenus audio-visuels, des écrits, des performances, et événements visant partager avec la jeunesse les valeurs et réflexions positives qu’ils souhaitent promouvoir et mettre au service du développement humain au Maroc.
En même temps que le travail de ces cellules créatives démarrait, nos 28 participants ont dédié quelques jours à renforcer la cohésion au sein de la promotion. Accompagnés dans cet exercice collectif par M.Badr Hajjani, ils ont œuvré à créer entre eux un espace où des interactions saines et constructives peuvent avoir lieu. Un espace empreint de respect et de bienveillance, offrant à chacun la possibilité de trouver sa place tout en étant pleinement soi-même.
La semaine s’est clôturée samedi par l’organisation de la première édition du ciné-club MAHIR autour du film « Capharnaüm » réalisé par la réalisatrice Franco-Libanaise Nadine Labaki, et dont le scénario aborde avec franchise de nombreuses problématiques liées à la pauvreté, aux inégalités sociales et à leurs impacts sur la jeunesse. Réunissant des participants de MAHIR Center et des étudiants d’autres programmes de l’UM6P, la projection a donné lieu à un débat passionné durant lequel les jeunes ont mis en perspectives les sujets soulevés par le film et la réalité de ce qu’ils observent au Maroc. Bien que les techniques de débat n’étaient pas encore parfaitement maîtrisées, les échanges étaient empreints d’intelligence et d’écoute, et laissaient déjà transparaitre leur capacité à susciter ensemble un dialogue inclusif et constructif.