Témoignages des participants au programme MOMKIN 2018, 2019, 2020 de Connect Institute

Total
3
Shares

Le programme MOMKIN vient d’achever sa dernière année. Étalé sur trois promotions de 2018 à 2020, il a compté 136 jeunes âgés entre 18 et 28 ans venus de différentes localités.

Parmi les 136 jeunes, nous partageons avec vous quelques uns de leurs témoignages :

Kamal Ettaamari, 25 ans
Dans le programme MOMKIN de Connect Institute, j’ai passé l’année la plus valorisante, la plus riche et la plus amusante. Cette expérience m’a permis de rattraper tout le manque que j’ai accumulé pendant toutes ces années. J’ai appris, expérimenté et découvert plein de choses, que je n’aurais jamais connues si j’avais suivi un parcours classique.

Lecture, écriture, prise de parole, changement d’idées, débats et voyages culturels. Une belle combinaison que je n’ai pu trouver qu’à Connect Institut, et qui m’a aidé à découvrir mes talents cachés comme le théâtre. Je me rappelle du jour où j’ai joué le rôle d’un artiste qui a perdu sa créativité. C’était devant plus de 300 personnes, et c’était la première fois que je montais sur scène.

Ce que j’ai le plus aimé dans le programme, c’est que contrairement à l’éducation classique, il n’y a pas d’enseignants, mais des facilitateurs et facilitatrices que j’admire. Marya, Fatima Ezzahrae et Douhate, une équipe pleine d’énergie et de passion qui mettent du cœur dans ce qu’ils font pour nous. Le mentoring, l’expérience et les conseils de M. Taha qui nous poussent et nous inspirent toujours pour être conscients, cultivés et meilleurs.

Je sais que les mots ne suffisent pas à exprimer ma gratitude, mais, merci beaucoup à Connect Institute. Je suis fier de faire partie de cette communauté.

Rachida Iaich, 28 ans
MOMKIN était une expérience très bénéfique, riche en savoir et en apprentissage. Une année inoubliable, grâce à MOMKIN j’ai découvert l’importance de la culture et son impact sur l’épanouissement de la personne et son grand rôle sur le développement personnel. En effet, la participation à ce programme a suscité mon enthousiasme pour continuer sur le chemin du changement.

Le programme m’a aidée à reconsidérer ma vision à propos de mon entourage, ma façon de penser et mon attitude au sein de la société. Les activités diversifiées que ce soit la lecture, le théâtre ou la communication ont stimulé ma curiosité intellectuelle et m’ont permis de bien forger mes connaissances.

L’écosystème m’a permis de penser, innover, réaliser des projets avec mes collègues et participer aux différentes réalisations dans un espace favorable et bien équipé.

La chose la plus précieuse que j’ai apprise pendant cette année était d’être autodidacte et active et de passer à l’action pour définir mes objectifs et réaliser un changement positif dans ma vie.

Je remercie énormément l’équipe de MOMKIN pour sa patience et ses efforts tout au long de cette année.

Meriam Ait Taleb, 24 ans
Ma participation au programme MOMKIN était un vrai saut dans ma vie.
Pendant presque un an au sein du programme, j’ai appris d’abord à me connaître, à découvrir mes points forts et mes points faibles et à les améliorer. En plus de cela, les séances de lecture, d’écriture et de théâtre m’ont beaucoup aidée à développer mes capacités de rédaction et de prise de parole en public, sans oublier le travail d’équipe qui joue, actuellement, un rôle essentiel dans ma vie d’étudiante de cinéma.
Le programme m’a permis de rédiger 25 textes de 100 mots, de lire 20 articles, de créer 4 scénarios et 6 pièces de théâtre, en plus de la réalisation d’une vidéo en stop motion, sans compter les dizaines de livres que j’ai lus.

Amine Erraadi, 26 ans
J’éprouve un sentiment profond d’appartenance à la communauté Connect Institute.

Après 1800 et plus d’heures passées à fréquenter les lieux de Connect Institute. J’ai eu une chance inouïe d’expérimenter de nouvelles choses, de rencontrer des personnes de renom et de découvrir un monde si disponible mais à la fois inaccessible pour la majorité des jeunes marocains. Notamment celui de l’art, de la littérature, du théâtre, de la musique classique ou bien du cinéma. Il en va de même pour les expériences de voyages, de découvertes culturelles, de partage ou bien de journalisme.

Ceci est bel et bien une louange à ce lieu et aux personnes qui m’ont accompagné à travers ce que je considère comme étant une transition importante dans ma vie. J’ai regagné confiance en mes capacités, j’ai pû mettre le doigt sur mes lacunes et apprendre à les dépasser.

Samira Azouakan, 26 ans
Après avoir fini mes études supérieures en 2017, j’étais perdue et je me sentais incapable d’intégrer le monde professionnel. De ce fait, j’ai décidé de chercher un autre moyen afin de me développer aux niveaux personnel et professionnel.
Comme résultat de mes recherches, j’ai découvert Connect Institute et j’ai adhéré au programme MOMKIN 18.

Toutes les activités du programme m’étaient très constructives et importantes. Elles m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences, d’éveiller en moi un grand intérêt pour la rédaction et de développer mon esprit critique. Pendant les séances de FEED, j’ai rencontré des personnalités qui m’ont inspirée par leurs expériences enrichissantes.

Grâce à Connect Institute, j’ai pu voyager sans mes parents pour la première fois. C’était dans le cadre des activités du programme MOMKIN. J’ai ressenti le courage et l’indépendance. Une expérience unique qui m’a poussé à découvrir un monde dont je n’avais pas idée. J’ai commencé à accepter les différences des autres, à m’adapter au changement, et à développer mon projet personnel et professionnel en me lançant dans de nouvelles aventures.
Actuellement, je suis étudiante à 1337 de Khouribga, école de Coding que j’ai pu découvrir à l’occasion d’une séance de débat. L’intégration de cette école m’a donné l’opportunité de combiner mes compétences interpersonnelles acquises à de Connect Institute et les compétences techniques que j’apprends à 1337.

Smail Hrim, 25 ans
Due to the impact of the classical educational system. I was not very open at the beginning to the new ecosystem that Connect institute provides to its participants.

Connect institute was a new environment for me to assimilate, but day after day my sense of belonging grew, thanks to workshops such as theatre, music, reading and writing that developed my learning styles and increased my critical thinking skills. Then I knew that Connect Institute is the right place for me to be.

In fact, starting the true change at a late age is not an easy task but it is as the name MOMKIN states, possible. MOMKIN program is like a pause station that stops you and provides you with the necessary tools you need to continue a productive life.

DARDACHA was my favorite activity I had in the program. We discussed different topics, and I personally had the chance to learn how to debate, and most importantly I learned how to analyse content from different media forms.

I would like to express my gratitude to Connect Institute for bringing MOMKIN program into life. And I would like to thank Taha Blafrej for believing in the Morroccan youth, and creating more suitable environments for them to give the best they can.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS