SÉMINAIRE – Nos participants pensent l’avenir de notre écosystème

Total
0
Shares

Ce samedi 21 décembre 2019, s’est tenu à Agadir un séminaire où des représentants de Connect Institute, DAR MOMKIN, ACT School et MAHIR Center se sont réunis pour réfléchir à notre action et à l’avenir de notre écosystème. 

Parmi la vingtaine de participants rassemblés par Taha Balafrej se trouvaient des jeunes actuellement participants dans les différents centres, des alumni issus de promotions antérieures, et des membres des équipes d’encadrement. 

Nous avons d’abord célébré ensemble le chemin parcouru en quelques années par Connect Institute, qui a accompagné jusqu’à aujourd’hui plus de 500 jeunes, qui ont produit plus de 20 000 écrits, des milliers de vidéos, une newsletter qui en est à son 265ème numéro, près de 40 numéros du magazine ciMAG, plusieurs courts métrages, des dizaines d’œuvres d’art et pièces de théâtre… Tout ceci, grâce à une méthode basée essentiellement sur l’écoute et un accompagnement rapproché qui permet aux jeunes de se sentir encouragés et de donner libre cours à leur soif d’apprendre et de créer. 

La situation actuelle de notre pays, et plus particulièrement de notre jeunesse, nous pousse à croire que nous avons un rôle à jouer pour permettre à la jeunesse de devenir la locomotive du développement humain du Maroc. MAHIR Center a été créé pour contribuer à cela. Nos participants ont démontré ce samedi qu’ils ne manquent pas de volonté, d’énergie et d’idées pour penser des solutions permettant d’accroitre significativement la portée du modèle Connect Institute. 

Comment innover pour accélérer le développement de la lecture et de l’écriture ? Quels outils digitaux pour développer notre approche ? Comment nous assurer de former suffisamment de jeunes capables de dupliquer le modèle Connect Institute ? Comment mieux valoriser notre impact ? Tous ces sujets et bien d’autres ont été discutés, en se basant sur le retour d’expérience de jeunes qui ont expérimenté notre approche et qui en perçoivent eux-mêmes les résultats au quotidien. 

Après une journée intense, pleine de réflexion, de débats, de fous-rires et de fortes émotions, nous avons demandé aux participants MAHIR présents de nous livrer leurs impressions. En voici quelques extraits qui se passent de commentaire : 

« L’aventure Mahir continue à me confirmer que je suis dans le bon endroit pour créer le changement que j’ai tant souhaité. Le séminaire auquel j’ai participé le samedi 21 décembre 2019 à Connect Institute était d’une extrême richesse pour moi. Cela m’a permis de réaliser l’importance de mon rôle en tant que jeune : les jeunes ne sont pas le problème, ils sont la solution. Cette initiative a découlé d’un vrai besoin, celui d’une jeunesse désespérée et perdue, et elle continue à s’améliorer grâce aux feedbacks de la cible concernée, comme ce séminaire en témoigne. »

« La salle regroupait une vingtaine de jeunes, venant de différentes régions marocaines, brillants, ingénieux, créatifs et surtout soucieux d’une seule et unique cause : la jeunesse marocaine. Toutes les émotions étaient de mise lors de la discussion, je retiendrais personnellement la confiance, en nous, en notre initiative et en notre pays, qui grâce à nous tous demain sera meilleur. »

« La rencontre avec cet échantillon représentatif de notre écosystème m’a rendu fier d’appartenir à cette communauté bienveillante et engagée. »

« A chaque fois que je pars à Connect Institute j’en reviens avec des idées innovantes et beaucoup d’espoir en la jeunesse marocaine. Inclure les participants dans la réflexion est une initiative louable. Une fois de plus, Connect Institute a prouvé que sa vocation majeure est d’être à l’écoute de la jeunesse afin de lui redonner confiance en son potentiel. »

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS