Les candidats de la promotion 2021/2022 du programme MAHIR Center ont été accueillis dimanche 04 juillet à Connect Institute pour la dernière étape du processus de sélection.
Dans le respect des règles sanitaires liées au COVID-19, tout au long de ce séjour, le port du masque est obligatoire, la distanciation sociale est exigée et les jeunes sont équipés de gel désinfectant.
Il est 18h00, les 32 candidats sont rassemblés dans le jardin de Connect Institute après avoir fait une visite guidée des locaux. L’équipe coordinatrice prend la parole pour rappeler la mission de MAHIR et annoncer le programme de cette dernière étape de sélection.
Le programme s’étalera sur 4 jours et comportera plusieurs activités : réalisation de projets concrets, cuisine, visite d’un site historique dans le cadre de ROOTS #2, et d’autres exercices divers.
Le premier jour, les candidats ont été invités à se répartir, de façon autonome, en petits groupes de 5 et de 6 personnes pour travailler sur 6 projets :
- Une vidéo sur l’étape ROOTS #2
- Un document sur l’amour, inspiré d’un extrait d’un poème d’Ibn Arabi
- Une pièce de théâtre sur l’hypocrisie
- Un rapport écrit sur le site historique d’Igiliz
- Un rapport écrit sur l’étape ROOTS #2
- Un podcast sur l’étape ROOTS #2
Le travail sur les projets a démarré le jour même.
Le deuxième jour de cette étape de sélection était consacré au travail sur les 6 projets. Les candidats ont été amenés à travailler en toute autonomie : choisir l’espace convenable pour travailler, se répartir les tâches, produire ensemble. Certains se sont portés volontaires pour cuisiner, servir les repas et nettoyer.
Le troisième jour, à 7h00 du matin, accompagnés de 10 jeunes de La Coupole, ils ont fait le départ vers Igiliz, d’où est originaire Ibn Toumert, une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de notre pays. L’objectif est de découvrir ce site archéologique qui demeure méconnu chez la grande majorité des jeunes marocains.
Cette dernière phase de sélection n’est pas encore achevée, les futurs MAHIR ont encore beaucoup de travail à faire. Le fruit de leur travail sera présenté mercredi 7 juillet à 19h00 à Connect Institute.