ROOTS #2 : Découverte du site archéologique d’Igiliz (Texte de Anaëlle)

Total
0
Shares

Les jeunes de la Coupole ont participé à un voyage culturel dans le cadre de ROOTS #2, qui a marqué la dernière étape de sélection de la promotion 2021/2022 de MAHIR Center.

La destination choisie était Igiliz. Fascinés par l’histoire qu’abrite ce site,  Anaëlle Enders, 18 ans, a rédigé un texte sur cette expérience exceptionnelle :

L’opportunité de pouvoir visiter un site archéologique est rare. Le site d’Igiliz est méconnu. Le voyage à Igiliz était une expérience d’apprentissage pour moi. Je trouve que Igiliz a des similarités avec les parcs nationaux aux États-Unis. Un en particulier qui s’appelle Mesa Verde. Il montre l’histoire d’une tribu ancienne qui vivait dans de grandes grottes. J’aime beaucoup découvrir les sites historiques.

C’est la première fois que je visite un site archéologique au Maroc. Igiliz était intéressant parce qu’il a une valeur religieuse. Igiliz est l’origine d’Ibn Toumert, un théologien de l’Islam, un juriste, et le fondateur de la dynastie Almohade du 12ème siècle. 

J’ai découvert les sites, mais j’avais besoin de plus d’aide avec les explications en Darija, que je n’ai pas comprises. Nous avons rencontré notre guide, Mohamed Amine, quand nous sommes arrivés au point de départ de la randonnée. Il est doctorant en archéologie et il travaille sur le site d’Igiliz. 

J’étais en compagnie des candidats MAHIR et des participants au programme La Coupole. Parfois ils m’ont donné une traduction de ce que Mohamed Amine, Hind, Mamoun, M. Taha, et les autres guides ont dit. C’était agréable de marcher avec les candidats MAHIR et de faire leur connaissance. 

Ibn Toumert vient d’un milieu modeste. Il est né dans le village d’Igiliz. Son père travaillait comme allumeur de bougies dans une mosquée. Ibn Toumert est Amazigh, il parlait le dialecte local aussi bien que l’arabe. Avant de rentrer dans son village natal, il diffusait ses idées dans beaucoup de villes marocaines et dans les pays du nord de l’Afrique. Son but était de faire adhérer tout le monde à sa pensée : à son interprétation de l’Islam pur. Le tawhid et l’unité d’Allah était pour lui l’idéologie principale.

Ibn Toumert est venu à Igiliz avec ses partisans. Ils ont habité dans la Qasba qu’ils avaient eux-même construite, au début des années 1120. Elle était divisée en deux parties ; une demeure de commandement et un lieu pour le restant de la communauté (la « basse-cour »). 

Il y a beaucoup d’indices qui montrent la vie quotidienne des gens qui vivaient à Igiliz. Premièrement, ils ont utilisé les ressources végétales. Ils ont exploité l’arganier, ils ont cultivé la terre et ils ont eu des troupeaux de chèvres. Ils avaient aussi des ferronniers pour fabriquer les armes, les outils, et les objets de la vie quotidienne.

Il fait très chaud sur la montagne, ceci montre l’importance de l’eau, particulièrement pour cette région. C’est une ressource rare. J’ai vu les citernes pour conserver l’eau, il y en a une dans la Qasba, mais elle est trop petite, comme une grande baignoire. L’eau est toujours un problème dont souffrent les gens à Igiliz. Pour recueillir de l’eau, il faut aller à la base de la montagne où l’on peut récupérer de l’eau de pluie.

Éventuellement c’est pour cette raison que le site a été abandonné. 

Mais même après que Ibn Toumert et ses partisans aient quitté Igiliz, les gens y venaient encore. Elle est devenue un lieu de valeur spirituelle, un lieu de pèlerinage parce que Ibn Toumert passait du temps à méditer et prier dans une grotte là-bas.

C’est un lieu d’une grande valeur. Le monde a oublié où était Igiliz jusqu’en 2004. La re-découverte est très récente. On doit étudier ce lieu, sa culture, et son histoire.

J’étais très fatiguée sur la route du retour, alors j’ai dormi dans le bus. Nous avons beaucoup marché et nous avons beaucoup appris. J’avais une grande admiration quand je marchais entre les murs. C’est très inspirant de se dire que des siècles avant moi, une tribu a vécu pendant plusieurs générations à Igiliz.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS