RÉDACTION – Résidence musicale YADN (Texte de Youssef)

Total
0
Shares

Ayant participé à la résidence musicale YADN qui a eu lieu à Connect Institute du 21 au 23 mai 2021, Youssef partage avec nous un écrit sur cette expérience et sur ce qu’il a appris :

Découvrez le texte de Youssef El Mhajri, 19 ans :

Durant ces trois jours de la résidence artistique YADN ( L’autre), j’ai passé de belles journées et j’ai pu conclure qu’entendre et même pratiquer de la musique est une habitude importante dans la vie de la personne. En s’éloignant de la musique, les gens ratent de belles sensations. Surtout lorsqu’on parle de la musique qui spécifie notre culture marocaine.
Dans notre résidence, nous étions, nous les jeunes de la Coupole, regroupés avec des artistes et musiciens traditionnels de différentes origines et styles musicaux. Pour enfin produire des compositions mélangeant Ahouach, Blues, Gnawa et Jazz. La question qui se posait était : comment allons-nous mélanger tous ces styles dans une chanson ? Nous allons découvrir par la suite que toutes les origines de ces styles sont liées à l’Afrique et aux esclaves noirs, donc il existe une une grande relation entre eux.

Ahouach représente l’une des grandes traditions culturelles amazighes du Maroc. Il fait regrouper les hommes et les femmes dans une danse en utilisant principalement deux instruments, Talount ( une sorte de tambourin) et le Tbel (tambour). Pendant notre résidence, nous avons eu l’honneur d’avoir avec nous Da Himd, septuagénaire, de Tata. Il est le chef d’Ahouach qui a partagé avec nous sa connaissance et sa grande expérience. Il a travaillé avec 6 participants, et dès le deuxième jour de la résidence ils étaient déjà prêts pour rejoindre la troupe musicale.

Parmi les styles musicaux qui ont ajouté une grande ambiance dans ces trois jours, la musique Gnawa. Cette dernière a été inventée par des descendants d’esclaves d’origine noire africaine et subsaharienne et elle a évolué au Maroc. En plus de ses rythmes et de ses sonorités, elle est connue aujourd’hui par ses couleurs, ses tenues et ses danses uniques. Elle est devenue aussi un rituel thérapeutique. Bahsine était notre Gnawi pendant cette résidence qui était accompagné avec son ami qui joue au Guembri, l’un des instruments utilisés dans cette musique. L’instrument utilisé par Bahsine était Les Qraqebs. Leur forme est assez intrigante, consistant en deux pièces en fer : une paire de demi-sphères des deux côtés. Ils représentent selon certains les chaînes que les esclaves portaient auparavant. Il était l’instrument que j’ai appris à jouer à l’aide de Bahsine qui m’a beaucoup appris. Durant les échanges que j’avais eu avec lui, j’ai compris que la plus difficile compétence à développer dans la musique est la maîtrise du rythme. Et c’est la compétence dont nous avons besoin dans notre vie, c’est de garder le rythme de la vie.

Le Blues est un style qui a aussi marqué sa présence dans les réalisations de cette résidence. Une musique qui s’inspire des chants de travail des populations afro-américaines. Les chansons sont généralement plus personnelles et mélancoliques. Ce style a beaucoup influencé la musique populaire américaine, telle que le Jazz et le Rock and Roll.

Enfin le Jazz, une musique qui a joué un rôle très important dans les mélodies de nos compositions. Cette musique regroupe plusieurs instruments (guitare électrique, basse guitare, batteries..) et qui est aussi une musique d’origine afro-américaine. Elle est le résultat d’un mélange entre la culture du peuple noir américain issu de l’esclavage, et des méthodes instrumentales harmoniques et mélodiques inventées en Europe.
C’est la spécialisation de Chokairi, qui nous impressionne avec ses solos et ses improvisations magiques pendant les répétitions.

Trois jours de résidence, trois jours d’organisation, trois jours d’apprentissage. Nous nous sommes répartis les tâches entre nous les participants pour réussir notre mission. Certains s’occupaient de la cuisine, d’autres du ménage, il y en avait qui s’occupaient de tout ce qui est technique (photo, vidéo, enregistrement, installation) et il y en avait ceux qui participaient aux compositions musicales.
En tant que participant à la Coupole, cette résidence a été une très belle et riche expérience. C’ était un exercice pour nous les jeunes de la Coupole que nous avons réussi ensemble.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS