RÉDACTION – Organisation du programme DREDA (Texte d’Ayoub)

Total
0
Shares

DREDA, un événement organisé par Connect Institute dans sa deuxième édition mais cette fois-ci dans les locaux de Connect Institute, après une première à L’UM6P. L’événement est dédié aux cadres et collaborateurs d’entreprises afin qu’ils s’ouvrent sur la culture comme un outil de développement économique.

Les jeunes de LA Coupole ont été chargés pour aider dans l’organisation. Nous nous sommes occupés de l’accueil des invités, de l’aménagement de l’espace et de la préparation du buffet d’accueil et des pauses café. Quelques participants parmi nous ont participé à une séance de lecture et de discussion avec les participants de DREDA.

Les repas ont été préparés dans la cuisine de Connect Institute, nous étions aussi chargés de cuisiner les repas et les servir aux invités d’une manière professionnelle, surtout que nous avons appris cela avec Amine Erraadi, lauréat de MAHIR Center et étudiant à SHBM.

Par ailleurs, nous avons eu des échanges avec les participants DREDA, malgré la différence d’âge mais je trouve que nous avions plusieurs choses à partager. Notre curiosité nous a ordonné d’entamer des discussions avec les autres. De notre part, nous avons parlé de Connect Institute et de ses  programmes variés, nous avons expliqué aussi le programme de La Coupole, sa valeur ajoutée pour la ville d’Agadir.

Quant aux participants DREDA, ils ont parlé de l’importance de la culture et de l’histoire dans la vie des personnes adultes ainsi que des opportunités économiques que la culture peut offrir à notre pays.

Vers la fin de l’événement, Connect a organisé une compétition de storytelling qui s’appelle Hikayat dans sa vingt-et-unième édition, le thème était de raconter une rencontre marquante.  Dans une atmosphère conviviale, nous avons écouté et partagé diverses histoires. Ensuite j’ai présenté avec ma collègue Rachida une  pièce théâtrale “The protest” de l’ancien président de la république fédérale tchèque et slovaque Vaclav Havel, qui raconte l’histoire  des profiteurs des événements nationaux pour leurs intérêts personnels, surtout au niveau de la politique et du pouvoir.

L’événement DREDA ne peut pas finir sans un spectacle musical professionnel avec un petit public en respectant les  gestes sanitaires, surtout que le gouvernement a autorisé dernièrement la reprise des événements culturels. Cette fois-ci nous avons eu le grand luthiste M. Driss El Maloumi avec sa troupe. Durant deux heures, M. El Maloumi nous a fait voyager à travers le monde des émotions et les divers genres musicaux, l’Andalous, l’amazigh, le marocain, l’orientam et encore plus. La performance était tellement majestueuse que je ne voulais pas qu’elle finisse. Personnellement c’était la première fois que j’écoutais la chanson DIN AL HOUB du grand sophiste, poète et philosophe andalous IBN ARABI. Cela m’a permis de découvrir de nouveau la richesse de notre héritage.

Pendant l’événement DREDA, j’ai appris des leçons concernant l’organisation et la gestion des événements culturels, depuis les premiers préparatifs jusqu’au ramassage du matériel après la fin.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS