RÉDACTION – Extrait du livre “21 Lessons for the 21st Century” de Yuval Noah Harari (Hassnae Moukham)

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Certains contenus partagés avec les jeunes dans le cadre de nos programmes, ainsi que nos participants fait objet d’exercices de rédaction.

L’un des contenus choisis pour cette semaine est un extrait d’un livre de Yuval Noah Harari.

Extrait du livre “21 Lessons for the 21st Century” de Yuval Noah Harari, publié en hébreu et en anglais en 2018 (éditions Harvill Secker, Random House, Londres).

Texte de Hassnae Moukham, 23 ans – Participant à MAHIR Center :

Yuval Noah Harari est un philosophe et penseur qui s’intéresse à l’histoire et au futur de l’humanité. Son livre 21 leçons pour le XXI ème siècle nous rapproche des grands défis politiques, sociaux, religieux et même existentiels qui caractérisent le monde actuel, et que nous devons surmonter pour construire notre avenir.

Dans cet extrait consacré à l’éducation, Yuval Noah Harari responsabilise l’humain sur les générations futures, qui seront façonnées par le type d’éducation que nous leur offrons.

Dans ce monde agité et incertain, l’éducation, élément clé de l’avenir, doit être pensée autrement, loin des méthodes classiques. Les enfants et les jeunes doivent être préparés à un monde en mutation continue, un monde plus libre où on doit garder toujours la capacité de douter, de vérifier, d’entendre une seconde opinion, ou d’essayer une autre voie, au lieu de remplir les têtes avec des informations qui ne servent à rien. L’éducation d’aujourd’hui doit cultiver l’attitude des hommes à accéder à la connaissance par eux même, à apprendre à changer et à se réinventer.

Partant de ces constats, je me demande si les responsables des politiques éducatives, et des programmes scolaires et universitaires au Maroc sont au courant de ces changements qu’impose le monde d’aujourd’hui. Un monde qui a besoin d’hommes et de femmes possédant de bonnes capacités de communication, de collaboration, et dotés d’une créativité et d’un esprit critique permettant de distinguer les erreurs et les illusions, ainsi que la réalité des choses qui nous entourent.

Sans esprit critique, on ne peut pas s’adapter à ce monde compétitif et complexe qui nécessite des compétences créatrices venant du questionnement, de la réflexion et de la prise de décision éclairée. C’est ce qui va permettre aux jeunes d’opérer de manière autonome et efficace dans un avenir potentiellement complexe.

Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, l’enjeu majeur sera de penser une éducation qui sera au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.

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