RÉDACTION – Actualité philosophique avec Ali Benmakhlouf ( Texte de Zakaria Ghouli )

Total
0
Shares

Pour leur exercice de rédaction de la semaine, les participants MAHIR ont eu comme support le podcast de France Culture “Les chemins de la philosophie” avec comme invité le philosophe Ali Benmakhlouf.

Voici le texte de Zakaria Ghouli, 28 ans – Participant MAHIR :

La philosophie arabe, telle qu’elle s’est illustrée entre le VIIIe et le XVe siècle, fait partie intégrante de l’histoire intellectuelle de l’humanité. Mais peu de nos contemporains, du monde arabe en général (laissons de côté les Occidentaux), en saisissent l’importance, ignorant qu’on utilise aujourd’hui des arguments de la philosophie médiévale arabe sans savoir qu’ils ont été forgés quelques dizaines de siècles auparavant dans un monde qui s’étendait de Cordoue à Bagdad.

La philosophie en langue arabe a donc connu, au Moyen Age, un développement sans précédent… Ali Benmakhlouf insiste en «langue arabe» (et non pas simplement en «arabe»), car de nombreux philosophes étaient en fait originaires de la Perse comme Ibn Sînâ (Avicenne) ou al Râzi, ou de l’Asie centrale, comme Al-Fârâbi.

Ali Benmakhlouf est professeur de philosophie à l’Université de Paris Est – Créteil et partage son temps entre la France et le Maroc. Ses intérêts de recherche incluent la philosophie arabe, la philosophie de la logique et les questions de bioéthique. Il va tenter dans son ouvrage « Pourquoi lire les philosophes arabes ? » paru aux éditions Albin Michel, de montrer que l’engagement, en vérité, des philosophes arabes ne se présente pas d’une seule façon. Si tous insistent pour dire que la vérité est une et la même, ils reconnaissent cependant que les accès à une telle vérité sont multiples et stratégiques. Un engagement qui s’inscrit dans la vaste histoire commune à tous les hommes ; non pas celle des arabes ou des musulmans seulement, mais une histoire qui intègre des anciens, des païens, des non-arabes, des non-musulmans.

La langue arabe n’a fait qu’unifier durant plus de sept siècles une production philosophique que «la tradition de l’humanité», autrement dit la transmission d’un bien commun de l’humanité, n’a pas toujours intégrée en tant que telle.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Epoque (Blog Cover)

Millenials vs. Génération X

Dans le dernier rapport “Internet Trends 2015” de KPBC sorti le 27 mai 2015, une comparaison a été faite à propos des qualités des Millenials (personnes nées entre 1980 et 2000) et la génération X (personnes nées entre 1960 et 1980)…
Lire cet article