Mercredi 2 juin, les jeunes de La Coupole ont visionné le film Juanita de Tanger de la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid. Après la séance, Hamza Bouhsine, participant La Coupole, s’est occupé de l’animation du débat.
Voici quelques idées discutées :
Hanane : Ce qui m’a marquée le plus dans le film c’est la relation entre Juanita et sa maman. Nous avons vu que l’attachement de Juanita à sa maman qui est très conservatrice l’a un peu bloquée.
Hamza B. : J’ai trouvé la scène où Juanita et sa famille font leur prière à l’église et rentrent à la maison pour boire du thé marocain très représentative d’un Maroc diversifié et riche en cultures.
Hamza E. : J’ai remarqué que l’aspect vestimentaire des personnages change à travers le temps. Vers la fin du film, plus de femmes commencent à porter le foulard.
Ayoub : Dans le film, Farida montre beaucoup d’images de tolérance et de coexistence entre des personnes de cultures différentes à Tanger dans les années 50. Connaissant Tanger d’aujourd’hui, je trouve que les choses ont beaucoup changé depuis.
Noura : Je trouve que la réalisatrice a réussi à tracer l’image d’une femme qui souffre de la solitude. La dernière scène où elle n’arrive pas à trouver son ami Harmuch m’a beaucoup touchée.