Nouveau planning, Linaqrae et FEED avec M. Mohamed El Kadiri

Total
0
Shares

Après avoir organisé NABNI #1 le 15 février, nos participants ont entamé la deuxième partie de leur année à MAHIR.

Pour commencer cette deuxième étape, les participants ont commencé par organiser une journée auto-organisée qu’ils ont appelé “Reconnexion”. Cette journée à été l’occasion de débriefer collectivement suite à NABNI #1, d’organiser quelques activités artistiques leur permettant de passer un bon moment ensemble, et de découvrir le programme qui les attend pour la suite de leur parcours à MAHIR.

De fait, le planning des activités à MAHIR Center pour les 20 semaines restantes a évolué pour faire la part belle au travail en autonomie et à l’expérience de terrain. En plus des activités fondamentales (séances de culture générale, activités artistiques, cellules créatives…) les participants ont au programme de nombreux moments d’échange où ils sont eux-mêmes producteurs de contenus. A citer notamment : des exposés hebdomadaires, des débats auto-gérés (Ntbadlou), des ateliers animés par les participants eux-mêmes (Ateliers créa) pour partager une compétence ou un savoir-faire, des séances de préparation ou de debriefing liées aux rencontres FEED et aux séances de culture générale. L’apprentissage par la pratique et l’expérimentation garde aussi une importance centrale, d’une part avec les challenges pour lesquels les groupes doivent maintenant redoubler d’effort concrétiser leur implémentation, leur déploiement et leur pérennisation, et d’autre part via de nombreuses journées dédiées au travail de terrain et au partage. Les participants vont mettre la main à la pâte directement dans les centres de l’écosystème Connect et ailleurs, pour s’essayer à l’animation de programme au contact des jeunes dans différentes villes.  

Les participants MAHIR ont commencé une initiative destinée à contribuer toujours un peu plus à animer le campus de l’UM6P, l’initiative “Linaqrae”. Tous les jours, durant la pause déjeuner, les participants MAHIR s’installent dans l’Agora de l’UM6P pour une heure de lecture. Ces séances de lecture peuvent être silencieuses, chacun lisant son livre, ou être des séances collectives de lecture et de discussion autour d’un passage d’un livre. En montrant l’exemple, ils cherchent à intéresser les autres étudiants au livre et leur faire redécouvrir le plaisir de la lecture. 

Le semaine dernière, MAHIR Center a eu l’honneur de recevoir pour une séance FEED un invité d’exception en la personne de M. Mohamed El Kadiri, ancien Secrétaire Général du Groupe OCP. M. El Kadiri nous a livré avec humour et décontraction le récit de son parcours personnel et professionnel, tout en ne ratant aucune occasion de partager avec les jeunes présents de précieux conseils de vie. M. El Kadiri a eu un parcours qui l’a mené du monde académique, notamment en tant que professeur au sein de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs, à de hauts postes de responsabilité dans les domaines public et privé, à l’ANRT et à OCP. Durant sa carrière il a travaillé sur des sujets très variés, allant de la recherche dans le domaine des hyperfréquences, puis la création du premier centre d’études spatiales au Maroc, les télécommunications et la libéralisation des licences GSM, pour enfin travailler au management (en tant que Secrétaire Général) du Groupe OCP, producteur de Phosphates et d’engrais. Au fil de ce partage d’expérience, l’accent a été mis sur les valeurs et attitudes fondamentales qui l’ont guidé à chaque étape de son parcours : être intègre et digne de confiance, être sincère et travailler avec nya, savoir oser pour expérimenter des choses nouvelles, être persévérant et savoir accepter le changement et parfois même savoir le provoquer. Pour finir, nous retiendrons deux phrases de M. El Kadiri. “N’échangez jamais votre bonheur contre un job” a-t-il conseillé aux jeunes en parlant de l’importance de savoir trouver un travail qui nous rend heureux et où l’on trouve du sens. “Notre pays a des potentialités. Il n’est pas destiné à être un pays de seconde zone. Le potentiel principal de ce pays, ce sont ses jeunes.”

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Connect Institute

GROW+

Vous avez entre 25 et 35 ans … Vous cherchez à élargir votre horizon … Vous voulez améliorer vos Soft Skills … Vous souhaitez renforcer votre connaissance du monde qui…
Lire cet article