Abderrahim Mounif est un grand écrivain originaire d’Arabie Saoudite (1933-2004). Son principal livre Cités de sel مدن الملح, publié en 1984 et traduit dans plusieurs langues, est un chef d’œuvre universellement reconnu.
Martin Scorsese est un grand cinéaste américain, né en 1942. Il a réalisé récemment le film Killers of the Flower Moon qui jouit d’une reconnaissance assez large de la part du public et des critiques.
Quel est le rapport entre ces deux personnages ?
Entre les deux personnages, rien peut-être. Mais entre le livre de Mounif et le dernier film de Scorsese, il y a de nombreuses convergences.
Les Osages de l’Oklahoma (années 1920) dans le film et les tribus d’Arabie (années 1930) dans le livre, des populations qui ont subi les foudres de la puissance « occidentale » attirée par l’exploitation du pétrole découvert dans ces contrées.
Malgré la différence des contextes, colonisation et déplacement, transformations socio-économiques, modernité prédatrice, démolition de cultures, le livre et le film décrivent tout cela de manière qui donne à réfléchir.