MOMKIN – ÉCRITURE : « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle »

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Les écrans perturbent-ils le bon fonctionnement de notre cerveau ? Est-ce un danger pour nos enfants à qui l’on offre tablettes, téléphones ou encore jeux vidéo sur lesquels ils passent une grande majorité de leur temps ? 

Voici le sujet sur lequel nos jeunes ont été invités à faire leur exercice de rédaction de la semaine. Un article paru dans le journal électronique Le Monde sous le titre : Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle »

Voici le texte de Youssef :

“Les effets délétères des écrans numériques sur le développement du langage, sur le
sommeil et l’attention, en général sur le cerveau humain, sont scientifiquement mis
en évidence.

Afin de faire face à l’envahissement du système scolaire par ces outils numériques,
on a proposé de contrôler leur utilisation et l’optimiser au bien-être humain, au lieu
de rejeter le numérique dans son ensemble.

Puisque mon cerveau est mon capital le plus précieux et duquel dépendent mes
activités essentielles et mes objectifs principaux, et sachant que je suis en contact
avec les écrans numériques durant le tiers de ma journée, alors j’entreprendrai mon
apprentissage à propos de l’effet de ces outils sur les fonctions corporelles et
mentales, afin d’élaborer la méthode d’utilisation la plus optimisée à mon bien-être.

J’ai un frère âgé de six ans, et comme il est le plus exposé au risque dans la famille,
je reprendrai la tentation de convaincre mes parents de le priver des smartphones, et
je prendrai au sérieux les normes de son contact avec ces technologies dans le
futur.”

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