MOMKIN – DÉBAT – 1965 : M. Magot, souvenirs d’un habitant des Batignolles

Total
0
Shares

La séance de débat de cette semaine a été consacrée à la diffusion d’une vidéo intitulée “1965 : M. Magot, souvenirs d’un habitant des Batignolles”.
La discussion a mené les participants à se poser des questions sur l’importance de la culture, de l’esprit critique et de l’autonomie intellectuelle dans la vie.

Voici ce qu’ont dit les jeunes :

Taqi : “Ce que j’ai retenu de la vidéo est que le niveau intellectuel d’une personne n’a rien à voir avec son niveau de vie. Ce monsieur arrive à faire parfaitement la distinction entre avoir l’argent et être heureux dans sa vie.”

Imane El : “J’ai trouvé ce monsieur très optimiste et positif. Si c’était un marocain à ça place, il aurait passé toute l’interview à se plaindre.”

Abdelaziz : “Ces gens simples, cultivés, ouverts, qui aiment la culture et l’art ont été la base du développement de la France. Je peux dire que notre société se développera le jour où tout le monde aura accès à la culture et pourra s’ouvrir au changement.”

Othmane : “Ce qui ma marqué le plus dans la vidéo c’est ce contrast entre l’ancien et le nouveau modèle de la femme. Alors que la femme de M. Magot est à la cuisine, il a été interviewé par une femme. Ce qui prouve qu’il fait partie d’une société qui évolue.”

Imane M. : “Ce que j’ai pu retenir en regardant cette vidéo est que l’apprentissage et la culture chez nous sont liés aux diplômes et réservés à une élite, alors qu’en France, dans les années 70, nous voyons un emballeur qui avait accès à la culture et aux arts tout en menant un mode de vie très modeste.”

Abdellahe : “Ce qui m’a beaucoup attiré dans ce monsieur est la façon dont il parle, la sagesse qui émane de lui et la joie de vivre qui garde toujours même à l’âge de 85 ans.”

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

GROW

Une première séance de mise en situation. S’élever, pourquoi et comment ? Personne ne peut prétendre apporter la recette magique. Mais en jetant un regard curieux, critique, humble et motivé…
Lire cet article