MAHIR Center – Seconde promotion 2020/2021

Total
0
Shares

Du 15 mai au 29 juin, MAHIR Center a lancé un appel à candidatures pour sélectionner les jeunes qui feront partie de sa seconde promotion, en 2020/2021. Au terme de cet appel les candidats et candidates les plus prometteurs ont été invités à se rendre à Benguerir pour des sessions d’échange et de sélection, les journées Connexion, le vendredi 03 et le samedi 04 juillet 2020. 

Ces candidats ont été reçus à la Villa MAHIR pour échanger avec l’équipe MAHIR et pour que nous puissions mieux les connaître. Afin de respecter les mesures nécessaires en matière de prévention du COVID-19, les épreuves de sélection ont été organisées en plusieurs groupes restreints invités à des horaires différents. Une distanciation minimale d’1m50 a aussi été imposée, et des masques et du matériel de désinfection ont été mis à disposition des candidats.

Avant de parler du programme de ces rencontres, nous tenons à souligner l’énergie exceptionnelle qui a été apportée pendant ces deux jours par les jeunes candidats. En écoutant la présentation de leurs parcours personnels, les raisons qui les ont poussé à s’intéresser à MAHIR Center, et les riches échanges qu’ils ont eu entre eux pendant les débats autour de leur rapport à la culture, nous avons été émus de voir une jeunesse pleine d’envie de s’engager pour créer un changement positif dans notre pays. Certains sont étudiants ou jeunes diplômés, d’autres sont en poste depuis quelques années. Qu’ils soient soient ingénieurs, cinéastes, danseurs, musiciens ou geeks, de formation scientifique ou en sciences humaines… Tous ont exprimé l’envie de prendre le temps de travailler sur eux-mêmes, pour mieux connaître leur pays, d’aiguiser leurs compétences pour être aptes à se rendre utiles.   

Le déroulé des sessions a été le même pour tous les groupes. Après un mot de bienvenue, les candidats ont été invités à se présenter en une minute chacun devant tous les présents. Taha Balafrej a ensuite présenté la mission de MAHIR Center et répondu aux questions des candidats. Les séances se sont poursuivies par deux exercices de débat autour de sujets liés à l’utilité de la culture générale et au rapport du Maroc avec l‘héritage intellectuel légué par de grands penseurs, comme Averroès. La session s’est clôturée par des entretiens individuels.

Certains candidats n’ayant pas pu venir à Benguerir, car ils sont coincés à l’étranger ou car ils n’ont pas pu se déplacer du fait des contraintes imposées par la situation sanitaire actuelle, une session Connexion a aussi été organisée en ligne par visioconférence. 

A l’issue de ce processus de sélection, l’équipe de MAHIR Center s’affaire actuellement à choisir les candidats qui seront admis et qui constitueront la seconde promotion MAHIR, dans les centre de Rabat et de Benguerir.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Dawi'in

داويين – أول حدث لجمعية عايشين

جمعية عايشين اللي تكونات بمبادرة من مشاركي برنامج أكت سكول يوسفية 2019 نظمت أول حدث لها.  زينب النجار، كاتبة الجمعية  كاتشارك معنا أجواء الحدث : داويين (Dawi’in) هو حدث نظماتو…
Lire cet article