MAHIR Center

L’esprit, la créativité et le partage en action

Total
0
Shares

Cette semaine à MAHIR Center a été d’une richesse exceptionnelle. Les participants ont été d’une grande créativité, ils approfondissent de plus en plus leur formation intellectuelle et ils ont ouvert les portes de leur centre aux autres jeunes de l’écosystème UM6P.

 

Venu rendre visite aux jeunes de MAHIR Center, M. Abdelhadi Sohib, secrétaire général de la Fondation OCP, leur a fait part de son enthousiasme et de ses encouragements. Il leur a parlé de l’importance du développement de l’esprit critique et de la capacité à travailler efficacement sur le terrain, pour parvenir à créer un impact significatif.

 

Nos participants ont eu le plaisir de participer à la première séance d’histoire, animée par M. Abdelmajid Kaddouri. Comparant la vision d’Ibn Khaldoun et de Abdellah Laroui quant à la finalité et la nature de l’Histoire, cette séance été un moment de réflexion sur la façon d’aborder les sources historiques et la mémoire collective. L’histoire est-elle une recherche de la vérité, ou un travail créatif basé sur la reconstruction d’événements passés ? M. Kaddouri a insisté sur l’importance de l’analyse critique des sources historiques, par la compréhension de leur contexte et de la posture personnelle de leur auteur. Ce travail critique permet de dépassionner le contenu des sources historiques et de comprendre ce qu’elles peuvent nous apprendre sur leur époque, plutôt que de nous limiter à ce que leurs auteurs cherchent subjectivement à nous transmettre.

 

La fin de la semaine s’est déroulée sous le signe du partage et de la créativité, avec la participation de jeunes de MAHIR Center aux journées d’intégration de l’UM6P. A cette occasion, ils ont animé l’agora de l’université, avec une représentation théâtrale alliant guitare, danse, chant et expression corporelle. Leur œuvre scénique portait sur l’expérience d’une jeunesse essayant de se défaire des carcans d’une société où il est difficile de trouver sa propre voie et de s’épanouir. De plus, l’équipe M Lab (en charge du makerspace) a été commissionnée pour fabriquer 40 éléments de décor et de déguisement, d’inspiration médiévale, qui ont servi pour un jeu de rôle auquel ont participé tous les nouveaux étudiants de l’université.

 

En séance plénière, face à plusieurs centaines d’étudiants, deux de nos participants ont aussi annoncé le lancement du programme « Ana MAHIR ». Les portes de notre centre s’ouvrent à tous ceux qui souhaitent développer leur culture générale. Les étudiants, le personnel et les professeurs de l’UM6P, ainsi que les apprenants 1337, peuvent s’inscrire et assister aux séances d’histoire, de philosophie et de musique, ainsi qu’aux rencontres FEED organisées à MAHIR Center. Ils ont la possibilité d’obtenir le certificat « Ana MAHIR » attestant de leur participation active à plus de 20 heures de séminaire.

 

Enfin, le premier numéro de M Mag a été publié cette semaine, avec un dossier autour d’une thématique chère à nos jeunes : le changement. Écrites en arabe, en français et en anglais, les pages de ce magazine constituent une tribune où nos jeunes prennent la parole pour défendre leurs idées. Produit à 100% par les participants de MAHIR Center, de la définition de la ligne éditoriale, à l’écriture des articles, en passant par le design, ce premier numéro est la preuve de leur grande polyvalence.

 

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS