Les jeunes du réseau Connect Institute fêtent la journée mondiale du livre

Total
0
Shares

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, Connect Institute et ACT School Youssoufia ont organisé le vendredi 23 avril 2021 une journée dédiée à la lecture, riche en activités et étendue sur 24 heures.

Pour célébrer le livre, 65 jeunes d’Agadir et de Youssoufia se sont lancés dans un marathon de lecture où ils étaient amenés à lire chacun un livre avant l’écoulement des heures consacrées au challenge. Résultat : plus de 4189 pages lues en seulement 24 heures.

Cette journée, en plus d’être une occasion pour souligner l’importance de la lecture et pour inciter les jeunes à rétablir le lien avec le livre, a été un moment de transmission et de partage d’expériences exceptionnelles de lecture et de narration. En s’inspirant de Rêves de femmes de Fatima Mernissi, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, Les fourberies de Scapin de Molière, Le temps des erreurs de Mohamed Choukri ou encore Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco, nos jeunes ont présenté 12 lectures performées, où ils ont fait appel à diverses formes d’arts : théâtre, musique, vidéo, dessin, danse…

Voici les témoignages de Hamouda Anaji, 20 ans, participant ACT School Youssoufia et de Abdessamad Arrjdal, 24 ans, participant La Coupole :

Hamouda Anaji, 20 ans

Lire pendant 5 heures d’affilée était très dur. Au début, je me disais que c’était presque impossible puisque je n’ai jamais lu pendant plus de 15 minutes alors que je passe 5 à 6 heures sur les réseaux sociaux chaque jour. Participer au Qrayathon et pouvoir lire une cinquantaine de pages m’a poussé à vouloir faire de la lecture une habitude quotidienne.

Abdessamad Arrjdal, 24 ans

Cette expérience m’a fait prendre conscience de mon retard, j’ai réalisé le temps que j’ai perdu dans ma vie à faire des choses inutiles au lieu de lire, car je sais pertinemment que si je passais plus de temps à lire, je serais certainement meilleur au niveau de la maîtrise de la langue, de l’écriture et de la communication.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

ASTRONOMIE

Une rencontre a eu lieu entre M. Romaric Gravet,  Doctorant au laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace à l’Université d’Orléans, et nos jeune sur le soleil,…
Lire cet article