Les apprenants MAHIR rencontrent Aomar Boum et Philippe Bellaiche

Total
0
Shares

Mercredi 06 mars a connu la 16ème rencontre FEED qui a été réservée à deux invités spéciaux :

  • Pr. Aomar Boum, anthropologue marocain et professeur à UCLA. Spécialiste de renom de la culture juive.
  • Philippe Bellaiche, chef opérateur et réalisateur de documentaire franco-israélien et professeur au SAPIR College.

Pendant deux heures, nos deux invités ont partagé avec beaucoup de générosité leurs parcours passionnants et nous ont affirmé encore une fois que l’impossible devient possible quand la volonté est là.

Voici ce qu’a rédigé Samira Azouakan, lauréate de Connect Institute, sur la rencontre :

L’anthropologue marocain Aomar Boum et le réalisateur franco-israélien Philippe Bellaiche étaient tous les deux conviés à la 16ème édition des rencontres FEED organisée par MAHIR Center. Une excellente occasion de partage et d’inspiration.

Aomar Boum est un professeur à l’université d’Arizona et anthropologue socioculturel. Il s’intéresse à la représentation sociale et culturelle des minorités religieuses et ethniques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il est né et a grandi dans l’oasis de Lamhamid, Foum Zguid dans la province de Tata, au Maroc.

Aomar rêvait depuis son plus jeune âge de continuer ses études aux États-Unis après l’obtention de son baccalauréat. Malheureusement, à cause de son faible niveau d’anglais, il a été obligé de prendre un chemin différent avant de réaliser son rêve. Aomar a suivi des études de langue et de littérature anglaise à l’université Cadi Ayyad, il a ensuite obtenu un master en sciences humaines appliquées à l’université Al-Akhawayn, et un doctorat en anthropologie socioculturelle à l’université d’Arizona.

Philippe Bellaiche est un réalisateur franco-israélien. Après avoir obtenu son baccalauréat, il a étudié la médecine tout en rêvant de devenir un artiste. La vie de Philippe a pris un tournant radical au moment où il a décidé de réaliser son rêve. D’un médecin qui rendrait ses proches fiers de lui à un réalisateur fier de lui-même.

Philippe Bellaiche est aujourd’hui un directeur de la photographie primé et le réalisateur du fameux documentaire Advocate, l’histoire de l’avocate judéo-israélienne Lea Tsemel, une figure commise, puissante et déterminée qui a défendu la cause de plusieurs Palestiniens.

Les interventions des deux invités m’ont inspirée à réfléchir à ce que j’ai accompli et au genre de personne que je suis devenue. Lorsqu’ils ont parlé de leur parcours et de la nécessité de trouver son propre chemin et sa propre passion, je me suis souvenue de l’année 2018 où je me suis inscrite au programme MOMKIN 18 de Connect Institute. La décision qui a dû changer ma vie pour le meilleur. Grâce aux différentes activités auxquelles j’ai participé, comme la lecture, l’écriture, le théâtre et les débats, j’ai découvert qui je suis, ce que je peux réaliser et ce que j’aime faire.

J’avais peur de regretter la décision de me concentrer sur mon développement personnel au lieu de chercher un emploi comme a été le cas pour la plupart de mes collègues et amis. Cette histoire s’est encore répétée quand j’étais obligée de choisir entre travailler ou déménager à Khouribga pour poursuivre mes études en informatique, le domaine qui me passionnait depuis mon jeune âge. Une décision assez difficile pour une jeune fille qui n’avait jamais quitté la ville d’Agadir.

Je ne regrette pas d’avoir opté pour la deuxième option. Et si aujourd’hui j’ai de la chance, c’est grâce à la décision de me reconstruire et de me relancer au niveau personnel et professionnel. Comme a dit Philippe Bellaiche “If you want to be lucky, then first buy the ticket”. Les discours des deux intervenants m’ont énormément émue et m’ont rappelé la nécessité de toujours être reconnaissant pour ce que nous avons et pour les personnes qui ont contribué à créer la meilleure version de nous.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

HIKAYAT 3

Connect Institute a accueilli le samedi 09 janvier dernier les participants à la troisième édition de la compétition de storytelling HIKAYAT. Et pour la première fois, nous avons manqué d’espace !
Lire cet article