Les Aït-Débrouille

Lecture – Les Aït-Débrouille

Total
0
Shares

À ACT School Youssoufia nous avons commencé notre 7ème livre depuis le début du programme. Il s’agit de “Les Aït Débrouille” de Fatema Mernissi, un reportage sur les habitants de la commune de Abbadou qui ont réussi à améliorer leurs conditions de vie en créant une association locale afin d’apporter l’eau et l’électricité au village.
Grâce à leur forte volonté, leur solidarité ancestrale et leur collaboration les paysans ont pu mener à bien leurs projets sans recourir à l’État.

Chaque jour nous expliquons et discutons quelques pages du livre. Voici les textes rédigés par Douaa et Imane suite à la première discussion sur “Les Ait Débrouille” :

“C’est un livre différent de ce que nous avons déjà lu. Fatima Mernissi, écrivaine et sociologue marocaine née à Fès en 1940 et morte le 30 septembre 2015, a consacrée sa vie pour le sujet de la femme dans la société et la religion islamique. Elle a plusieurs ouvrages traduits dans différentes langues. Nous avons commencé son ouvrage “Les Aït Débrouille” écrit en 1997. Celui-ci est un reportage sur les villages de la commun de Abadou au Haut Atlas. Il me semble que ce livre est intéressant.” – Douaa Larif

“Nous avons commencé la séance de la lecture avec la lecture d’un nouveau livre de Fatima Mernissi qui est née en 1940 à Fès. C’est une universitaire, sociologue et féministe marocaine. Elle a étudié dans l’une des premières écoles privées du Maroc et a poursuivi des études de droit à Rabat avant de décrocher une bourse à la Sorbonne. Elle obtient aux États-Unis en 1974 un doctorat de sociologie à l’université de Brandeis.
En 1997 Fatima Mernissi écrit “ Les Aït Débrouille”.
Ce livre est un reportage sur les habitants de la commune de Abadou qui se trouve dans le Haut Atlas occidental à 100 km de Marrakech. Nous avons lu l’introduction et le premier chapitre du livre dans lequel on parle de la commune Abadou et ses habitants qui malgré le peu d’argent développent leurs pensées vers le succès.” – Imane Assadi

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Logo A17-N17

EN 100 MOTS

Les participants du nouveau programme “3endi L7e9”, pris en charge par la Fondation AJIAL, s’habituent aux exercices réguliers de Connect Institute, dont les 100 mots. Le sujet traité cette semaine…
Lire cet article