Le 31 octobre et le 1 novembre 2022, Taha Balafrej a présenté son livre Héritages (إرث و آثار) à l’ISCAE et à la librairie Bloom Books de Casablanca 

Total
0
Shares

À l’occasion de la sortie de la deuxième édition du livre Héritages et de sa traduction en arabe, une deuxième tournée de présentation de l’ouvrage par l’auteur a eu lieu la semaine dernière.

La première rencontre s’est tenue le 31 octobre à l’ISCAE de Casablanca, en présence d’une cinquantaine d’étudiants, qui ont eu un échange très interactif avec Taha Balafrej.

M. Taha a commencé par sensibiliser les jeunes sur l’importance d’être suffisamment outillés pour confronter le monde incertain qui les attend. Il a parlé du fléau des réseaux sociaux qui touche cette nouvelle génération et qui lui donne l’illusion de tout savoir mais qui, en réalité, la prive du savoir. Il a ajouté que la formation académique ne suffit pas, car il y a plus important que la vie professionnelle, la vie sociale. Il a insisté sur la maîtrise de la lecture, l’écriture et le débat comme étant la clé pour ne pas se laisser exclure de ce monde en perpétuel changement. 

L’échange est devenu encore plus interactif lorsque M. Taha a demandé aux étudiants : Qui compte quitter le pays ? Plusieurs mains se sont levées. Et plusieurs raisons ont été exposées : “le manque d’opportunités pour montrer ma créativité”, “je me sens surqualifiée pour ce pays”, “pour découvrir de nouvelles choses”, “je manque de liberté” …  Taha a alors rappelé qu’il ne fallait pas chercher à se victimiser car cela ne change rien. Il a précisé que si nous voulons la liberté, il faut la construire. Il faut trouver des solutions pour guérir ce mal. L’objectif de ce livre, entre autres, et ce qui se fait à Connect Institute, est de montrer que c’est possible. 

Au lendemain de cette rencontre, une autre présentation s’est tenue devant un nouveau public, moins jeune cette fois-ci. À la librairie Bloom Books and more, une quinzaine de personnes était présente, actifs dans des domaines différents.

L’échange était modéré par Fatima Zahra Belarbi et a conduit à des débats sur la situation des jeunes au Maroc, l’éducation, les solutions à mettre en place, l’amour du pays, le problème de langue, … 

D’abord, M. Taha a commencé par parler des raisons derrière l’écriture du livre qu’il synthétise dans l’envie de communiquer aux jeunes ce qu’il considère être utile pour eux. Il évoque ensuite le problème de la méconnaissance du pays chez les jeunes, qui d’ailleurs est l’origine de leur envie massive de vouloir le quitter. 

Il explique que la société marocaine a toujours tourné le regard ailleurs et qu’il était temps de rediriger ce regard vers le Maroc pour construire un récit national dans le but de co-construire une solution. Il a souligné l’urgence de passer à l’action et d’éviter ce qu’il appelle “nouvelle langue de bois”, c’est-à-dire se contenter d’énumérer tout ce qui ne va pas dans le pays.  Il n’est plus temps de diagnostiquer le problème, dit-il. La prise d’initiative est importante, la sienne a été de rassembler des gens qui veulent contribuer au changement, des jeunes qui veulent apprendre et d’autres qui veulent transmettre. 

Dans la deuxième partie de l’échange, l’audience a pris la parole. Les interventions ont porté sur différents aspects. De l’histoire de la naissance de l’écosystème Connect Institute à l’importance de l’usage des nouveaux outils technologiques comme moyens de transmission du savoir, en passant par la réalité du jeune marocain et son incapacité à communiquer de par sa pauvreté linguistique.

Les deux présentations ont été l’occasion d’aller à la rencontre d’un public, de jeunes mais aussi de moins jeunes, pour le conscientiser sur la réalité qui l’entoure et ouvrir le débat sur des sujets qui nous importent tous en tant que marocains. 

D’autres présentations du livre Héritages vont être organisées dans les prochains mois. Pour ne pas rater ces événements, suivez notre actualité ! 

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS