Hafsa Ghanbaoui partage sa réflexion sur l’article : Can’t Read? Here’s a ‘Barefoot College’ for You.

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En lisant le titre, nous avons l’impression que son auteur va adopter un ton ironique, critiquant un certain programme de lutte contre l’analphabétisme ou l’illettrisme. Mais sa lecture nous montre que son discours est sérieux. 

Dans cet article, Nicholas Kristof, l’éditorialiste du New York Times, nous embarque dans un voyage vers Tilonia. Un village en Inde où les habitants, qui ont longtemps subi la discrimination à cause de leur appartenance à une caste sociale, considérée comme “inférieure”, ont pu agir sur l’inégalité et l’exclusion. Des femmes et des hommes analphabètes ont pu se prendre en main grâce aux programmes de développement de compétences fondamentales conçus par Barefoot College.

Lors de ce voyage, nous faisons la connaissance de Roy Bunker, qui, après avoir fait des études supérieures dans une université prestigieuse, a décidé d’abandonner une carrière stable et d’aller à Tilonia. Là-bas, il a affronté la pauvreté extrême, l’analphabétisme et la marginalisation. Partant de ce diagnostic, Roy construit Barefoot College en 1972 avec l’aide de cette population. L’université vise à les outiller des compétences qui leur permettent d’améliorer leurs conditions de vie.

Ainsi, nous rencontrons Chota. Une native du même village, faisant partie du programme de l’énergie solaire à Barefoot College. Ce programme lui a permis de gagner sa vie grâce à l’installation des panneaux solaires et lui a ouvert les yeux sur l’importance de la scolarité de ses enfants. Voilà une cible indirecte de l’université, les enfants. Comme la première en ai des mères et des grands-mères doublement exclues de la société.

Enfin, grâce à cet exercice de réflexion, chaque jeune participant ou participante à ACT Shcool, MAHIR Center et Connect Institute, s’est ouvert sur une autre initiative inspirante. C’est ainsi que Barefoot College sera sûrement un autre repère pour moi en matière de développement humain. Un développement basé sur l’observation de la réalité et l’implication de la population dans le processus de construction et d’émancipation.

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