GROW – Extrait de l’essai “Lire aux cabinets” d’Henry Miller.

Total
0
Shares

Samedi 2 janvier 2021, Taha a animé une séance de GROW au profit des membres de l’équipe afin de discuter autour de textes et d’articles et de s’engager dans une réflexion collective sur notre mission et comment améliorer notre méthode pour l’adapter encore plus aux besoins des jeunes.  

Pour cette première séance, Taha nous a proposé l’extrait de “Lire aux cabinets” de Henry Miller. Dans cet extrait, Miller nous décrit les habitudes des personnes qui cherchent à rester informées en lisant les journaux, en écoutant la radio, ou encore en regardant la télévision. D’après Miller ces pauvres gens n’ont pas les capacités intellectuelles à traiter ces informations et à les transformer en connaissances réelles. Cette constante consommation de nouvelles ne serait qu’une excuse pour s’empêcher de se retrouver seul face à soi-même. 

Notre situation actuelle s’éclaircit. En effet ce texte, qui a été rédigé durant les années 1950, décrit un phénomène qui s’est empiré à cause d’internet et surtout à cause des réseaux sociaux. Dans “Numéro Zéro”, Umberto Eco avait écrit : “Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité.” 

Les gens sont constamment bombardés de toutes parts par des informations (pas toujours fiables), ce qui crée chez eux l’illusion du savoir. C’est ce comportement, confondant information et savoir, qui rend le développement intellectuel d’une personne presque impossible.

Dans nos différents programmes nous avons eu plusieurs cas de jeunes qui ont eu du mal à accepter la critique à cause de l’illusion qu’ils se sont construite sur leur propre niveau intellectuel. Face à cette problématique, Connect Institute fait le pari qu’en diversifiant le contenu et les activités, le jeune ne peut pas rester victime de ses propres faiblesses et de la facilité. Par contre, notre recette marche avec des degrés différents selon la prédisposition de la personne à accepter le changement, et selon certains facteurs extérieurs comme la pression de la famille et de la société.

Parmi les idées proposées par les membres de l’équipe présents, pour continuer de soutenir nos jeunes participants dans leurs efforts d’ouverture et de renforcement de leur bagage intellectuel : 

  • Exposer nos jeunes à plus d’exemples de personnes qui ont réussi leurs parcours, en mettant notamment en évidence l’importance de la curiosité, de la lecture et de la soif de connaissances. Les séances FEED aident beaucoup pour convaincre les jeunes de l’importance de la lecture puisque l’amour de la lecture est un point commun entre toutes les personnes que nous avons reçues. 
  • Avoir le courage d’être franc avec les jeunes même si la vérité est parfois choquante, tout en garantissant un accompagnement de proximité pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus. C’est un chemin difficile à parcourir seul.
  • Continuer d’organiser des séances GROW entre membres de l’équipe pour nous cultiver et inspirer les jeunes en donnant l’exemple.
  • Élargir les projets de notre écosystème : créer un café-restaurant Adab à DAR MOMKIN, lancer des activités pour enfants, des formules de coaching culturel pour les entreprises, ou encore créer des solutions technologiques aux problèmes liés à la culture.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS