Événements marquants du programme

Total
0
Shares

En 3 ans, il s’est passé beaucoup de choses à Connect Institute. Le lancement du programme MOMKIN a marqué le début d’une période très enrichissante en événements et activités pour nos jeunes.

Voici quelques-uns des événements marquants du programme :

Signature avec DROSOS
Le 12 octobre 2017 restera une date mémorable pour Connect Institute. C’est la date de la signature de la convention entre Connect Institute et la fondation DROSOS pour le lancement du programme MOMKIN qui a compté 3 promotions en 3 ans d’un total de 136 participants.

Le Makerspace avec l’appui de MIT
En novembre 2017, deux étudiantes de la prestigieuse université MIT ont atterri à Connect Institute.

Pendant un mois, les deux étudiantes ont partagé leur savoir technologique avec nos jeunes de MOMKIN 18 et contribuent à créer un MakerSpace dans notre institut.

Ce Makerspace, que nous avons nommé ciLAB, a été ensuite entretenu par les participants des différentes promotions de MOMKIN qui l’ont utilisé pour créer des chaises, des maquettes en 3D, des robots, des vidéos d’animation 3D, des impressions 3D,…

ATELIER BISCUIT – Avec François Miquel – Biscuiterie Montmartre
Durant une semaine, François Miquel, directeur et fondateur de la Compagnie Générale de Biscuiterie de Montmartre, a pu renouer les liens avec la baie de Souss en organisant un atelier étalé sur deux jours durant lesquels des porteurs de projets du programme MOMKIN 19 ont pu bénéficier de son expertise et de son savoir faire. La première partie théorique portait sur les équipements d’une biscuiterie, les mesures d’hygiène et de sécurité à prendre, la qualité des matières premières utilisées dans les produits, la commercialisation de ces derniers ainsi que diverses bonnes pratiques à adopter. La deuxième partie était sous forme d’un atelier pratique où François avait partagé avec les participants les secrets de réussite du diamant chocolat, du sablé citron et de l’amaretti.

Les participants y ont gagné bien plus que la découverte de nouvelles recettes ou d’astuces qui les aideront à développer les projets sur lesquels ils travaillent. Ils ont compris l’importance de la passion et de l’amour qu’on porte au métier qu’on choisit ainsi que l’impact que ceci aura sur eux-même et sur leurs collaborateurs.

 

 

 

AGORA : Pour célébrer les réalisations des jeunes
AGORA est un grand événement public organisé par Connect Institute 2 fois par an. Nous invitons des personnalités influentes dans les domaines de l’éducation, l’entreprenariat, le cinéma, le journalisme, les droits de l’Homme, la politique, la culture…, pour partager leurs expériences avec le public.

Durant les 3 années du programme MOMKIN, 4 éditions de Agora ont eu lieu et ont connu la présence de quatre invités de marque, qui nous ont fait l’honneur de nous rejoindre dans ces moments inoubliables :
La 8ème édition a eu lieu en février 2018 avec M. Nourddine Sail

La 9ème édition a eu lieu le 7 juillet 2018 avec Mme. Aïcha Ech-Chenna

La 10ème édition a eu lieu le 16 février 2020 avec Mme. Fatym Layachi

La 11ème édition a eu lieu le 22 juin 2019 avec M. Ahmed Chami

NABNI : Les jeunes construisent le futur à l’UM6P
Le 3 mai 2019, 24 jeunes de MOMKIN accompagnés de jeunes de nos autres centres DAR MOMKIN et ACT School ont pris la route pour la première fois vers Benguerir pour passer trois jours à l’UM6P (du 3 au 5 mai 2019).
Durant 2 journées, les participants ont travaillé ensemble et ont discuté des défis auxquels ils font face. Ils ont également présenté leurs réalisations devant leurs amis des autres centres.
L’événement était une occasion unique pour tisser les liens entre les participants des différents programmes, de créer une dynamique positive au sein des groupes, et de faire connaître les différents programmes menés par Connect Institute.

Après le succès de cette édition expérimentale, NABNI #1 a été organisé le 15 février 2020. Un événement riche en activités : Des présentations en plénière, des workshops, 3 pièces de théâtre et plusieurs moments musicaux ont été au rendez-vous. En parallèle, NABNI était aussi une exposition qui a duré 20 jours. Tout ceci a supposé un travail de préparation colossal, qui a été porté à 100% par les participants des différents centres de notre écosystème.

Le Roi nous a fait l’honneur
En partenariat avec l’Initiative Nationale du Développement Humain, la méthode d’apprentissage Connect Institute a été mise en application dans l’espace DAR MOMKIN.

Taha Balafrej a eu l’honneur et le privilège de présenter ce centre et cette méthode au roi Mohamed VI, le mercredi 12 février 2020.

L’espace DAR MOMKIN est un deuxième espace équipé aux participants de MOMKIN qui leur a permis de bénéficier d’autres activités complémentaires et collaborer avec d’autres jeunes.

ROOTS : Des racines et des ailes
ROOTS est une série de sorties organisées avec et pour les participants des 4 centres de Connect Institute. La première édition s’est déroulée à Tata. Le séjour a été étalé sur 5 journées, du 01 au 05 août 2019. Accompagnés de jeunes venus de de 10 villes du royaume, les participants MOMKIN 19 ont exploré le patrimoine et ont visité 22 sites de cette région du Sud-Est marocain.

Le choix de Tata et sa région pour cette première édition de ROOTS n’était pas fait au hasard. Cette ville, sise à la région Souss-Massa au Sud du Maroc, est l’une des destinations charmantes préférées des touristes. Elle renferme d’exceptionnels patrimoines historique, géologique, artisanal et archéologique, ce qui fait qu’elle est fréquentée aussi par les chercheurs, les historiens, les amoureux de la géologie et de l’archéologie…

Séjour de Morad à Zaragoza
Morad a réalisé une vidéo d’une minute qui traite du sujet de l’addiction aux smartphones. Il est finaliste de la compétition internationale de vidéo “VIDEOMINUTE INTERNATIONAL CONTEST”, organisée par l’Université Espagnole “Zaragoza”. Morad est parti en Espagne pour assister à la cérémonie de remise des prix, une expérience qui n’a pas d’égal pour lui.
Lien de la vidéo : NOTIFICATION

El Ghalia : La face cachée de la ville d’Agadir
Après avoir aperçus, depuis les fenêtres de notre centre dans les hauteurs de la ville d’Agadir, un troupeau de moutons accompagné d’une enfant de même pas 14 ans, Salma et Fatima Ezzahrae, participantes au programme MOMKIN 19, ont décidé de prendre contact avec elle et la convaincre avec sa soeur de se rendre à Connect pour des séances d’alphabétisation. El Ghalia n’a jamais été à l’école, elle est envoyée chaque jour par sa famille pour guider les moutons et chèvres. Les deux participantes ont donc établi un programme et commencé les séances mais une semaine après les deux bergères et leur troupeau ont disparu. Salma et Fatima Ezzahrae ont donc commencé avec d’autres jeunes de notre centre à mener une enquête pour comprendre ce qui s’est passé. Elles ont trouvé le douar où habitent les deux filles et ont pu parler à leurs parents qui se sont opposés à l’idée de réinscrire leurs fille à l’école malgré leur consentement.

Le fruit de cette expérience était un documentaire réalisé par notre participant Youssef Boumbarek et publié en février 2019 dont le but était de faire connaître cette face cachée en marge de notre ville touristique.
Lien du documentaire : En marge de notre ville touristique

MAZAL : Les jeunes témoignent de leurs vécus
Filles et garçons, nos jeunes viennent régulièrement se confier à nous, nous raconter leurs déboires, souvent liés au milieu de naissance et aux mauvaises habitudes. Pour changer une situation, il faut en connaître les causes. L’idée d’un documentaire est née sous le titre MAZAL. Zakaria l’a réalisée. En 24 minutes, il a fait parler et réagir huit jeunes de différentes localités. Ce fut un des moments forts de l’événement NABNI #1.
Lien du documentaire : MAZAL

NAJTAZ
“Dès le 16 mars nous avons pris la décision de profiter du temps que libérait la période difficile qui s’annonçait.
Pour cette traversée qui a duré 14 semaines, 150 jeunes ont été accompagnés selon une méthodologie et avec des réalisations qui seront explicitées dans cette édition spéciale.
Cette période nous a encore permis de mesurer le long chemin qui reste à parcourir. La traversée risque d’être longue.
Car si le COVID peut être vaincu dans les mois qui viennent, le virus de l’ignorance est beaucoup plus tenace, plus insidieux.
Constater, s’indigner, demander des comptes, tout cela est bien, mais cela n’est pas suffisant.
Il faut proposer une alternative. Nous en avons une, grâce à nos jeunes et à nos partenaires.
Nous mettons en place les outils pour la faire connaître largement et pour en faire bénéficier le plus grand nombre.” – Taha Balafrej fondateur de Connect Institute

En concevant notre programme à distance, NAJTAZ nous avons veillé à garantir les activités de base du programme habituel, à savoir la lecture, les exercices 100 mots et 20 secondes, les séances DARDACHA, le théâtre et les travaux manuels. Le confinement a fait que tout le monde ait plus de temps libre. Nous avons donc alimenté le programme par d’autres activités, échanges et rencontres.

NAJTAZ-seance-Karima-Benoualide-ACT-School

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS