Douhate en visite à MAHIR Center

Total
0
Shares

Membre de l’équipe de Connect Institute depuis fin 2016 et ancien lauréat du programme EMY, Douhate a été en visite à MAHIR Center à Ben Guerir pour sa première fois.

Voici ce qu’il a écrit sur son séjour :

Pour ma première visite à MAHIR Center, j’ai été agréablement surpris par la beauté des locaux. Un très bel espace décoré par des sculptures réalisées par des jeunes de notre centre de ACT School Youssoufia, ainsi que de magnifiques illustrations de Ofra Amit qui encouragent à lire et d’un beau jardin qui commence à prendre vie. J’ai très vite ressenti l’esprit de Connect Institute. Mais, à ma grande surprise, j’ai remarqué que nous n’avions pas encore eu la chance de pouvoir disposer d’une bibliothèque. 

C’était un mercredi, et je suis malheureusement arrivé en fin de journée, tout juste après un atelier film documentaire avec Mme Izza Génini. L’atelier terminé, Mme Izza a pris un moment pour travailler avec les participants ayant comme challenge la réalisation d’un documentaire autour de la jeunesse marocaine. Étant devant mon ordinateur, je l’ai entendue leur rappeler à quel point l’écriture est importante pour structurer leurs idées et avoir une direction claire à prendre dans la réalisation de leur projet.

J’étais content de revoir les lauréats du programme MOMKIN 19 inscrits à MAHIR. J’ai remarqué qu’ils ont gagné en assurance grâce aux quelques mois qu’ils ont passé dans le programme. Nous avons terminé la journée par un bon dîner à la cantine de l’UM6P et une discussion sur leur évolution dans le programme MAHIR.

Le jeudi, j’ai eu un rendez-vous avec Meriam et Soukaina, participantes à MAHIR, dont le challenge consiste à travailler sur l’écriture d’un livre regroupant des témoignages de jeunes marocains exposant leurs histoires avec l’éducation, la religion, le travail, la famille, … 
Je leur ai raconté mon histoire et comment j’ai pu m’en sortir grâce à Connect Institute. 

Ensuite, j’ai assisté à un exposé de Youssef, participant à MAHIR, sur la situation de la jeunesse marocaine en se basant sur un rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental publié en 2018, intitulé “Une nouvelle Initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine”.

Le rapport donne quelques recommandations jugées théoriques et inadaptées au bon développement de la jeunesse marocaine par les MAHIRos. Après l’exposé, les participants ont commencé une discussion sur l’état de la jeunesse marocaine et quelles sont les solutions qui pourraient être envisageables pour redonner espoir à la jeunesse et leur permettre d’être acteurs du développement de leur pays.

Pour mon dernier jour à MAHIR, j’ai eu la chance de participer à une séance d’histoire très enrichissante animée par M. Abdelmajid Kaddouri. Une séance dont l’objectif était de faire connaître et comprendre aux participants l’identité du Marocain à travers l’histoire. Il est important pour les participants d’apprendre à connaître l’histoire de ce jeune marocain avec qui ils vont travailler pour créer le changement à travers une méthode adaptée et réfléchie.

J’étais ravi de ce séjour passé à MAHIR. Il s’y trouve une ambiance de travail stimulante. Je trouve que le fait qu’ils aient la possibilité de se mélanger aux étudiants de l’UM6P venus de plusieurs milieux différents est très important pour pouvoir élargir leur potentiel d’apprentissage, de partage et la création d’un réseau de jeunes créateurs de changement.

Impressionné par le niveau des jeunes de MAHIR, j’en suis ressorti avec une bonne énergie et une certitude des capacités dont disposent ces jeunes pour créer le changement dans notre société.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

VISITES

Cette semaine, nous avons reçu la visite de M. Christian Claverie, proviseur du Lycée Français d’Agadir, M. Salah-Eddine Amal, gouverneur de la province de Tata ainsi que M. Arthur Jaldi, directeur général de…
Lire cet article