Tout au long de cette année, les participants MAHIR ont vécu des expériences uniques. Ils ont tissé des liens d’amitiés, ils ont travaillé ensemble sur la réalisation de projets, ils ont développé leurs compétences, ont fait des rencontres instructives avec des personnalités de renom, ils ont voyagé et plein d’autres choses qui les ont formé qui leur ont permis d’en apprendre davantage sur leur pays et le monde.
Découvrez quelques témoignages des participants sur toutes les belles expériences qu’ils ont vécu au sein du programme :
Abir Ziyad, participante MAHIR Rabat
“Grâce à NABNI, j’ai appris qu’il est grand temps pour nous, jeunes, de faire un premier pas vers le développement. J’ai appris qu’il ne faut pas attendre de tout maîtriser parfaitement avant d’entreprendre quelque chose parce que nous n’aurons jamais une maîtrise parfaite et complète d’un domaine en particulier et parce que c’est à travers l’expérience que nous apprenons et que nous évoluons rapidement.”
“Je suis fière d’appartenir à une communauté de jeunes aussi grande et aussi soudée. J’ai quitté les lieux les larmes aux yeux. Si j’avais la possibilité de revivre la journée du 11 février, je le ferai 100 fois sans hésiter.”
“Je suis contente de pouvoir consacrer toutes mes journées au projet Boudhour. C’est un projet qui me tient à cœur parce que nous sommes livrés à nous-mêmes. Nous sommes libres et nous n’avons aucune limite concernant le livrable. C’est l’occasion pour moi de développer mon esprit créatif et collaboratif.”
“Ce stage se passe merveilleusement bien. Je suis très contente, heureuse, satisfaite et fière de moi. Quelques mois en arrière, je n’aurais jamais imaginé animer des séances à Khouribga et rencontrer des personnes aussi différentes de moi mais en même temps, tellement proches. Je pense sincèrement qu’intégrer MAHIR est le meilleur choix que j’ai pu faire jusqu’à présent.”
Mohamed Boublouh, participant MAHIR Rabat
“Les disciplines proposées par MAHIR sont diverses et très stimulantes. Philosophie, histoire, sociologie, musique, archéologie, photographie, arts manuels… Hands and Minds. J’ai également pu me familiariser avec l’anthropologie grâce aux différents projets auxquels j’ai participé. C’est vraiment tout ce dont un jeune a besoin pour acquérir une compréhension étendue de lui-même, du Maroc et du monde. Tout cela pour faciliter la compréhension de soi-même et contribuer au collectif.”
“J’ai eu du plaisir à créer des podcasts créatifs et à stimuler notre imagination, tout en restant fidèle au message principal et à la philosophie. Les réunions où je lance une idée folle et où tout le monde participe et suggère d’autres choses me manquent. Nous étions trop excités, nous enregistrions et mixions le même jour.”
“Passerelles est, comme le suggère son nom, une passerelle pour rencontrer et collaborer avec d’autres jeunes, une passerelle entre le Maroc et le Canada, et une passerelle entre le passé et le présent. Nous nous sommes connectés pour créer ensemble et montrer l’exemple de l’ouverture d’esprit et de la tolérance. C’est laisser une trace et continuer à travailler à la promotion des valeurs dont le monde d’aujourd’hui a besoin.”
Azeddine Kouira, participant MAHIR Rabat
“Les rencontres avec chaque personne m’ont apporté une nouvelle chose dont je suis fier. Un livre, une information, une émotion, une blague, un mot… Je me vois déjà rempli avec des souvenirs qui rendent ma pensée aussi mélancolique que joyeuse. Une expérience aussi riche en apprentissage qu’en sentiments.”
“El Qods est l’un des sites historiques que je voulais visiter depuis mon enfance et je voudrais bien lui accorder un espace dans mon rapport pour décrire sa grandeur et son poids spirituel.
En mettant les pieds sur la ville de Jerusalem, j’ai observé déjà une polymérisation des religions. Je ne peux pas décrire mes sentiments à ce moment-là avec une précision. Mais, je confirme que la grandeur historique et religieuse de ce site ne m’ont pas laissé vivre un instant dans ma tête. Chaque pas, chaque roche, chaque coin te tient avec ses histoires qui ne se terminent pas. Enfin, L’expérience de découvrir l’histoire de Jérusalem était, comme faire une tournée dans le plus grand musée du monde. “
“En arrivant à QADIM, c’était la dernière chance pour nous de se donner à fond et réaliser un évènement à la plus grande vitesse. Tout le monde était impliqué dans le projet et je n’ai pas cru que nous allons réaliser ce que nous avons fait. Je l’ai réalisé tard, le travail en équipe avec des gens motivés te donne le courage de se donner aussi à fond. C’est ce que j’ai voulu le plus en arrivant à la fin de cette aventure, de finir ce chapitre de ma vie avec une bonne impression. Et le projet QADIM était ma bonne impression sur l’expérience.”
“Quand j’ai reçu la nouvelle que j’irai en Israel pour le projet FAST. La première pensée qui m’est venu était : comment vais-je le dire à mes proches, que je voyagerai en Israël ? J’ai foncé à 100% et j’ai participé dans le programme et je n’ai pas pris beaucoup de temps à penser à cette question parce que j’ai été intéressé par le projet et ce que nous allons faire là-bas. La rencontre avec les israéliens, le projet du podcast réalisé, les séances d’échanges sur nos cultures, la visite d’Israël…L’entièreté de cette expérience ne m’aurai jamais venu à l’esprit si je ne l’avait pas vécu, moment par moment.”
“Le projet qui a suscité la motivation de tout le monde. Jamais je n’ai cru que la réalisation de ce projet dans une durée aussi courte aurai pu être possible, mais on a arrivé à pondre ce merveilleux œuf. Avec l’aide de M. FIli et celle de l’équipe, les participant(e)s de MAHIR Center ont pu réaliser tout cela en 1 mois. Je voudrais bien revenir et travailler avec les participant(e)s sur un projet similaire. La lecture des documents, la visite des sites archéologiques, la découverte de l’histoire à travers les cours de M. Fili, la créativité des jeunes, tout cela a donné QADIM.”
Hiba Bachiri, participante MAHIR Benguerir
“J’ai compris pendant le projet BOUDHOUR que la création ne part pas de zéro, en lisant et en parcourant tous les articles et les textes qui nous ont été présentés pour le projet, je me suis demandé comment ils avaient pu trouver tous ces textes, ils étaient si riches et si inspirants.”
“Ce projet a été une exploration d’un vieux rêve que je pensais avoir abandonné. Cette Année, j’ai découvert que ma mission à Ana Mahir était comme une seconde chance, une autre leçon à apprendre.”
“La participation aux débats m’a aidé à communiquer efficacement et a amélioré ma capacité à exprimer mes idées de manière persuasive et directe, et c’était un espace très sûr pour le faire, il fallait donc en profiter. Grâce à cette pratique, j’ai pris confiance en moi, j’ai amélioré ma capacité à parler en public et j’ai développé la résilience nécessaire pour relever les défis.”
“Chaque semaine, de nombreux articles et textes sont mis à notre disposition pour que nous les découvrions. La lecture m’a exposé à de nouvelles perspectives et à diverses cultures, élargissant ainsi ma vision du monde. Elle m’a permis d’approfondir ma compréhension de sujets complexes et a nourri ma curiosité pour en découvrir davantage.”
“Être créatif n’a jamais été aussi tangible. Pendant mon séjour à MAHIR, j’ai progressivement compris comment les gens pouvaient manifester cette soi-disant « créativité », pas seulement moi, mais tous ceux qui m’entouraient.”