Découvrez ce que Souleiman Bentouyer de MAHIR Center a rédigé suite à la projection du documentaire “L’odyssée de l’écriture”

Total
0
Shares

Les participants de MAHIR Center ont regardé cette semaine le premier épisode du documentaire “L’odyssée de l’écriture”.

Le documentaire raconte en trois épisodes les histoires croisées des trois grands foyers de civilisation (Occident, Orient et monde Arabo-musulman) à travers leurs systèmes d’écritures respectifs, de leurs origines à la révolution numérique que l’on connaît aujourd’hui.

Voici l’écrit que Souleiman Bentouyer, 28 ans, a rédigé suite à la projection :

Tout a commencé il y a près de 5000 ans, avec la naissance de l’écriture. De la Mésopotamie à l’Egypte, de l’écriture chinoise au tout premier alphabet, la préhistoire s’est achevée avec l’avènement de l’écriture.

Ainsi, les premiers signes observés datent de 3400 à 3300 avant Jésus-Christ. À cette époque, il ne s’agissait pas d’une écriture basée sur un alphabet mais de représentations imagées d’objets ou de lieux. Ensuite, grâce aux Sumériens, s’est développée l’écriture dite cunéiforme, qui fut employée dans une quinzaine de langues différentes. Quant au premier alphabet cunéiforme, qui désigne un signe pour une lettre, il apparaît vers le 14e siècle avant Jésus-Christ et dont l’usage se poursuivra jusqu’au premier siècle de notre ère. 

L’apparition de l’écriture distingue alors la Préhistoire de l’Histoire puisqu’elle opère comme un prolongement de la mémoire. En effet, il serait impossible de reconstituer le passé en l’absence d’écriture, elle est donc la première pierre de l’histoire, de la culture et de la civilisation. 

Cela dit, je reste persuadé qu’au-delà de sa dimension historique et intergénérationnelle, l’écriture nous libère, nous permet d’exprimer des idées et des émotions ou plus simplement de laisser entendre ce que l’on ne peut dire de vive voix. Formant une certaine complémentarité indivisible, je pense  qu’écrire peut s’avérer aussi vital que lire, parfois. Je me demande alors, ce que le monde serait devenu sans écrit, mais aussi qu’adviendra-t-il dans une société de plus en plus numérisée ?

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Epoque (Blog Cover)

Préparons-nous aux ruptures !

CNN a perdu 19% de son audience depuis 2009. Les journaux américains ont licencié le tiers de leurs collaborateurs en 25 ans. Le nombre d’américains qui ne s’informent que par Twitter et Facebook a augmenté de 63% en deux ans.
Lire cet article