Débat autour d’un article du New York Times : « How to Talk to Friends and Family Who Share Conspiracy Theories »

Total
0
Shares

Lors de la séance Exposé du 2 novembre, Fatima Marouan a proposé une réflexion autour d’un article du New York Times : « How to Talk to Friends and Family Who Share Conspiracy Theories ». Un débat entre les participants s’en est suivi, sur la circulation des théories du complot et sur ce nous pouvons faire face à cela.

Voici le compte-rendu du débat par Laila Ait Hamza, 24 ans.

Voici le compte-rendu du débat par Laila Ait Hamza, 24 ans.

Faire face aux théories du complot.

En début de semaine, nous avons pu échanger sur les théories du complot suite à l’exposé de Fatima Marouan. Cet exposé a été inspiré d’un article apparu le 25 octobre 2020 sur New York Times, intitulé : « How to Talk to Friends and Family Who Share Conspiracy Theories » de Charlie Warzel.

« Ces théories offrent une solution simple à un problème très complexe, donc les gens s’y accrochent », c’est avec cette citation que Fatima Marouan a conclu son exposé qui définit les théories du complot et leurs principes de base, et offre des recommandations sur comment en parler avec ses proches ou amis.

Ce besoin psychologique d’expliquer les événements représente un instinct humain. Toutefois, les individus sans esprit analytique sont une proie facile aux théories du complot qui viendront remplir ce besoin. Par exemple, l’Afrique du Sud, qui compte toujours le plus grand nombre de victimes duSida au monde, a nié pendant dix ans l’existence du VIH à cause de théories du complot, ce qui a contribué à causer 330 000 victimes du virus. Les conséquences peuvent coûter des vies, comme dans le cas de l’Afrique du Sud, tout comme cela peut avoir des conséquences psychologiques (paranoïa, angoisse, etc.), socio-économiques (boycott, extrémisme, etc.) néfastes sur les nations ou le monde entier (changement climatique).

Il va sans dire que l’esprit d’analyse est donc primordial. Malheureusement, c’est très difficile d’exiger cet esprit dans une société où l’illettrisme règne. D’où la responsabilité des personnes éduquées d’évaluer les informations et en parler aux proches. Comme le suggère l’article, ces personnes peuvent demander la source d’information, expliquer le fonctionnement des algorithmes sur internet, créer une certaine dissonance chez l’autre personne, etc. Les recommandations les plus importantes, restent pour moi, ne pas se moquer et ne pas s’engager dans des argumentations sur les réseaux sociaux.

Personnellement, je pense que les théories du complot sont des théories parmi d’autres, certaines peuvent être confirmées comme combattues ou négligées. Toutefois, Il faut encourager l’esprit critique chez les individus pour faire face à ces théories et d’autres, sans pour autant inciter au jugement des personnes qui y croient.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS