MAHIR Center Rabat a accueilli, jeudi 24 novembre, le grand intellectuel M. Abdelfattah Kilito pour une rencontre littéraire riche et passionnante. Retrouvez ici un compte rendu de cette rencontre.
Sous le thème « De la Maqama au Roman », M. Kilito a fait voyager les participants dans le temps et l’espace entre les grands écrits arabes et européens pour une lecture comparée entre les maqamat et le roman arabe.
L’écrivain a souligné que la principale différence entre les deux genres littéraires est la présence, ou l’absence, de l’Europe. Les événements des maqamat se déroulent toujours dans le monde arabo-musulman. De son côté, le roman arabe, depuis sa genèse et jusqu’à aujourd’hui, explicitement ou implicitement, traite du rapport des Arabes à l’Europe.
Durant son intervention, M. Kilito a fait une digression pour parler du livre « Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? », de Pierre Bayard. Il a expliqué aux participants que, partant du constat que personne ne peut lire tous les livres, un Homme de lettres est celui ou celle qui arrive à situer n’importe quel livre dans l’immensité de la production littéraire mondiale. Dès qu’on est capable de situer un livre, on peut en parler.
L’échange a duré plus de deux heures pendant lesquelles les participants de MAHIR Rabat ont fait preuve d’écoute et de beaucoup de curiosité. Vers la fin de la séance, M. Kilito leur a donné rendez-vous en janvier 2023 pour un nouveau voyage littéraire, cette fois avec al-Maʿarrī et sa Risālat al-Ghufrān.